Recette de base pour muffins & tentatives

Une recette de base pour des muffins légers, à customiser en fonction des envies.

Je me suis inspirée des multiples recettes du site Petits repas entre amis pour tenter de trouver une trame commune à ses délicieux muffins. L’objectif étant qu’ensuite, je puisse les customiser et les garnir selon mes envies.

Ingrédients (pour environs 6  muffins):

  • Farines:
    • 100g de farines (ne pas hésiter à faire des mélange de farine), ou
    • 70g de farine + 1CS de fécule, ou
    • 80g de farine + 20/30g de flocons d’avoine/müesli/ poudre d’amande, noisette ou noix de coco/ son d’avoine
  • Sucre:
    • 150 à 200g de purée ou compote de fruit nature + 1 CS de miel ou de confiture, ou
    • 75g de sucre en poudre
  • Gras:
    • 1 à 2 CS de purée d’amande/ 2 CS d’huile (lin, amande, noisette…), ou
    • 30g de beurre
  • Lait:
    • 125ml de lait, ou
    • 1 yaourt + 1 à 2 CS de lait
  • Autres:
    • 2cc rases de levure chimique
    • 1 pincée de sel
    • Garniture au choix: fruits, fruits secs, chocolat en morceaux…
  • En option:
    • jus d’un demi citron
    • Épices ou arômes: 2cc d’épice à pain d’épice, 1cc d’extrait de vanille…
    • Graines: 2CS de graines (lin, pavot, tournesol, courge…)

Préparation:

  • Préchauffer le four à 180°
  • Mélanger tous les ingrédients secs
  • Ajouter les autres produits et mélanger au fur et à mesure.
  • Enfourner 15 à 20 min

Pour ma première tentative, j’ai pris tous les ingrédients secs sauf les épices. J’ai choisi un mélange 50/50 de farine de blé et de châtaigne, 4 grosses CS de flocons d’avoine, 1CS de muesli et une cc de poudre de coco.

Je n’avais mis qu’une cuillère à café de levure et je pense que c’est mieux d’en mettre 2.

Pour les autres produits, j’ai pris un reste de compote de pomme (environ 60g) à laquelle j’ai ajouté 3 figues bien mûres pelées et écrasées. J’ai mis une grosse CS de purée d’amande et 1CS d’huile (je pense que j’aurai pu en mettre un peu plus).  J’ai pris l’option yaourt nature + un peu de lait. La pâte se mélangeait bien mais était assez épaisse. J’aurai pu ajouter d’avantage de lait. Finalement, j’ai fais 4 caissettes avec des raisins secs et 4 avec des pépites de chocolat. Les deux sont très bons mais pas assez aériens à mon gout…

Deuxième tentative plus simple cette fois: je n’ai pris que de la farine, le sucre, 1cc de levure et j’y ai ajouté 30g de beurre fondu mélangé au lait. J’ai séparé la préparation en deux et ai fais une version chocolat:

et une version raisins:

Laisser un commentaire

