Tarte façon Balisto®

Je suis partie sur l’idée de la Super Supérette de tenter de recréer les goûters de notre enfance. Sauf que je n’ai pas voulu refaire un balisto mais j’ai tenté de créer une tarte qui en avait le goût. Il s’agit du Balisto miel/amande, un de mes préféré :D:

J’ai plutôt bien réussi le biscuit mais le glaçage chocolat était trop liquide et trop fin.

Ingrédients

  • Pour la pâte (pour une tarte de 18cm et 2 petites tartelettes):
    • 75g de farine blanche
    • 75g de farine complète
    • 40g de flocons d’avoine
    • 20g d’amande en poudre
    • 50g de miel
    • 1 oeuf
    • 50g de beurre mou
    • 1CS de purée d’amande complète
  • Pour la crème miel/amande (les quantités étaient trop importantes et, à la réflexion, je remplacerai le lait concentré et les œufs par du chocolat blanc fondu)
    • 140 ml de lait concentré non sucré (j’avais du demi écrémé, j’aurai du prendre de l’entier)
    • 150 ml de lait d’amande
    • 10g de sucre
    • 2 CS de miel (une aurait suffit)
    • 2 œufs
    • amandes concassées
  • Pour le nappage chocolat au lait (je mets les quantités que j’aurai du respectées et non celles que j’ai mises
    • 75g de chocolat pâtissier au lait
    • 15g de crème

Préparation

Commencer par la pâte:

  • Mélanger tous les ingrédients secs et ajouter le miel, l’œuf, le beurre et la purée d’amande
  • Bien mélanger
  • Former une boule et l’étaler entre 2 feuilles de papier sulfurisé
  • Mettre au frais une bonne vingtaine de minutes
  • Préchauffer le four à 180°
  • Foncer les moules préalablement beurrés, piquer le fond de tarte et faire cuire à blanc une vingtaine de minutes à 180°
  • Laisser la pâte refroidir

Préparer ensuite la crème:

  • Préchauffer le four à 180°
  • Faire chauffer les laits ensemble et y diluer le miel
  • Battre les oeufs et le sucre puis y ajouter le lait au miel
  • Verser la préparation dans un plat allant au four que vous pourrez déposer dans un autre plat, plus grand et rempli d’eau à mi-hauteur
  • Faire cuire une bonne trentaine de minutes (couvrir la crème d’un papier sulfurisé si elle commence à bruler). Il faut que la crème soit bien « prise ».
  • A la sortie, verser la crème dans un bol et y ajouter les amandes. Bien mélanger.
  • Verser la crème sur la pâte et mettre au réfrigérateur (je l’ai laissé 24h)

Il n’y a plus qu’à préparer le nappage et à verser sur la crème:

  • Faire fondre le chocolat au bain marie ou au micro-onde
  • Faire chauffer la crème et la verser en 3 fois sur le chocolat en remuant bien à chaque fois
  • Laisser le chocolat refroidir à température ambiante: il faut qu’il reste liquide pour pouvoir être étalé sur la crème mais il ne doit pas être trop chaud (sinon il risque de se mélanger à la crème).
  • Laisser ensuite la tarte au frigo plusieurs heures pour que le chocolat refroidisse bien.

Et voilà!

Laisser un commentaire

