Kougelhopf

Prononcer kouglof!

Ma belle mère m’a transmis sa recette de cette délicieuse brioche alsacienne (qu’elle a elle même reçu de sa belle mère… c’est beau la transmission inter-générationnelle) et m’a surtout confié un de ses moules. C’est un moule traditionnel en terre qui ne doit jamais se passer sous l’eau et qui a été « préparé » avant d’être utilisé la première fois (il fallait le cuire à vide 3 fois apparemment).

Bref j’ai un peu hérité du Saint Graal de ma belle famille.

Et j’ai essayé de lui faire honneur.

Ingrédients

  • Amandes
  • Raisins secs blonds  (une bonne poignée)+ rhum
  • 500g de farine
  • 1/2 verre de sucre
  • 125g de beurre mou
  • 2 œufs
  • 25g de levure de boulanger (fraiche)
  • 1 verre de lait tiède

Préparation

  • Commencer par laisser macérer les raisins en les couvrant de rhum (en théorie il faut les laisser une heure)
  • Diluer la levure dans le lait tiède et laisser un peu reposer
  • Ajouter au lait : le sucre, le beurre puis les 2 œufs
  • Ajouter enfin la farine peu à peu et malaxer
  • L’idéal c’est d’avoir une machine qui pétrit pour vous, sinon, il faut pétrir au moins 10 min à la main (ou plus si vous vous pouvez :)).
  • Ajouter finalement les raisins
  • Beurrer le moule, déposer deux amandes dans chaque rangée (dans leur longueur)
  • Verser la pâte et laisser lever (au moins deux heures)
  • Cuire à four chaud à 180° pendant 30 min

Laisser un commentaire

