Mochis aux framboises et fruits confits

Les mochis sont des petites pâtisseries japonaises à base de farine de riz gluant. Cléa en parle très bien dans son article/recette sur le sujet.

Cette recette est issue du blog de Piment Oiseau. Je n’ai fait que les mochis sans les monter en brochette ni le coulis. J’ai mis un peu de fructose dans la pâte mais je pense qu’avec un coulis de fruit, ce n’est pas nécessaire.

Mes framboises étaient décongelées (ce n’est plus vraiment la saison…) et je pense qu’il est préférable de le faire avec des fraiches. D’où les fruits confits, qui sont une bonne alternative et qui sucrent délicieusement ces petites boules de pâte.

J’avais tenté d’en faire avec de la farine de châtaigne en remplacement de la farine de riz mais je pense que ça perd de son moelleux. La farine de riz gluant est en revanche indispensable.

Ingrédients (pour une dizaine de mochis)

  • 60g de farine de riz gluant
  • 40g de farine de riz
  • 10/15g de fructose
  • 10cl d’eau tiède
  • framboises ou autres petits fruits ou fruits confits (j’avais du gingembre confit et des dés d’orange confite).

Préparation

  • Mélanger les farine et le fructose
  • Verser l’eau tiède et mélanger jusqu’à obtention d’une pâte bien élastique
  • Former des petites boules d’environ 3cm de diamètre
  • Les aplatir et déposer la garniture souhaitée au centre puis refermer et reformer une petite boule
  • Faire bouillir de l’eau dans une casserole et y déposer les boules de pâte
  • Préparer un bol d’eau froide
  • Lorsque les mochis remontent à la surface, compter une minute puis les plonger dans le bol d’eau froide pour stopper la cuisson
  • Égoutter sur du papier absorbant et déguster avec un coulis ou tel quel (ça ne se conserve pas vraiment donc à déguster rapidement après la cuisson)

2 Commentaires

  1. toovR

    Ouh bah il va falloir que tu nous fasse ça en dessert la prochaine fois qu’on vient chez toi.
    J’adore ça les mochis.

Laisser un commentaire

