Gésiers de canard sur riz, courge rôtie et noix épicées

Ce qui est bien avec les magasins bio, c’est qu’ils ont introduit de la variétés dans les produits que l’on trouve au supermarché, notamment côté légumes. Ainsi, j’ai découvert qu’il existait pleins de types de courges (et oui, il n’est jamais trop tard pour découvrir des choses…). Comme je ne connais pas trop la différence entre les différentes variétés, j’ai décidé de toutes les gouter… (au grand désespoir de l’homme qui n’est pas super fan de l’ingrédient).

Le problème c’est que je n’ai pas encore trouvé le mode de cuisson qui les mettent vraiment en valeur. Hormis l’utilisation classique en soupe ou purée, je trouve souvent des recettes de courges rôties et, même si je trouve ça généralement bon, je ne suis pas sure que ce soit la meilleure manière de cuisiner le produit. Parce que c’est fondant et pas croquant, et moi, j’aime bien les légumes croquants…

Bref, tout ça pour dire que j’ai essayé de mettre à l’honneur la courge courge Kabocha dans un plat inspiré de Clémentine cuisine. J’ai beaucoup aimé l’idée d’épicer les noix et d’ailleurs… c’est délicieux.

Après visite de quelques sites, j’ai réalisé qu’en fait ce type de courge:

  • était meilleure si on pelait la peau (je l’ai faite rôtir avec sa peau…)
  • était surtout appréciée en purée…

Bref, j’avais tout faux avec ma cuisson au four mais ça n’en reste pas moins bon. Petit conseil donc: préférer donc un potimarron pour cette recette!

Ingrédients

  • 1/2 potimarron
  • 1/2 chou chinois
  • 100g de riz
  • une boite de gésiers de canard confits
  • Une poignée de cerneaux de noix (j’ai fais un mélange noix / noix de pécan)
  • 1 cc d’huile + 1cc de paprika doux + 1/2 cc de coriandre en poudre

Préparation

  • Préchauffer le four à 200°
  • Laver la peau du potimarron et couper le en gros dés
  • Mettre les dés de potimarron dans un petit saladier et verser dessus 1CS d’huile d’olive. Bien mélanger pour que chaque morceau soit bien enrobé.
  • Déposer les dés de potimarron sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour 30 min. Tourner les dés toutes les 10min pour avoir une cuisson uniforme.
  • Pendant ce temps, préparer les noix: les mélanger avec l’huile et les épices.
  • Faire cuire le riz selon le temps de cuisson indiqué (il doit être encore un peu ferme à la fin de la cuisson).
  • Une fois le potimarron rôti, le réserver. Baisser le four à 150° et enfourner les noix sur une plaque recouverte d’alu pour environ 10min.

noix épicées

  • Couper des « tranches » de chou chinois d’environ 1cm dans sa largeur et rincer les feuilles
  • Dans une poêle, faire chauffer un peu d’huile et y déposer le chou. Faites le cuire à feu doux pour qu’il réduise.
  • Ajouter le potimarron, le riz et les noix et laisser revenir quelques minutes à feu doux.
  • Dans une autre poêle, faire chauffer quelques minutes les gésiers coupés en morceaux (je les ai fait revenir dans un peu de leur graisse…)
  • Verser la préparation de riz dans un bol et déposer les bouts de gésiers dessus
  • Déguster sans tarder 😀
Laisser un commentaire

