Brioche à la châtaigne

Une brioche qui fleure bon la châtaigne, je me suis dis que c’était pour moi. Elle est bonne mais je crois que ma farine de châtaigne n’était pas des plus fraiches et la pâte n’a pas énormément levée, certainement parce que le lait dans lequel j’ai dilué ma levure était plus chaud que tiède (or je me souviens avoir lu que ça tuait la levure).

Ça reste une recette bien douillette et je l’ai piqué à Délices Cookie’s.

Ingrédients

Ingrédients secs Autres 
150g de farine de châtaignes 20cl de lait
175g de farine de blé T55 20g de beurre demi sel mou
14g de levure fraîche de boulanger 1 œuf pour la dorure
1/2 CS de sucre

Préparation

  • Délayer la levure dans le lait et laisser reposer une dizaine de minutes
  • Pendant ce temps, mélanger les farine et le sucre
  • Ajouter le beurre en morceau
  • Ajouter finalement le mélange lait + levure et pétrir pour obtenir une pâte homogène qui ne colle pas
  • Laisser lever dans un endroit chaud pendant 1h30/2h
  • La pétrir pendant une dizaine de minute puis la diviser en 3 pâtons de poids identique
  • Rouler chaque pâton pour avoir 3 grosses ficelles et tresser les comme une natte
  • Déposer sur une feuille de papier sulfurisé et enduire d’huile d’olive
  • Laisser à nouveau lever la pâte une bonne heure

brioche chataigne 1   brioche chataigne 2

  • Sortir une grille de votre four et préchauffer à 220°
  • Badigeonner la pâte de l’œuf battu et parsemer de sucre ou de sucre perlé (je n’en avais pas, j’ai utilisé du sucre de coco)
  • Faire cuire à four chaud pendant 10min puis lorsque la tresse est bien dorée, baisser la température à 180° et cuire encore 5 à 10 min
  • Laisser refroidir sur la grille

brioche chataigne 3

4 Commentaires

  1. Elle me fait bien envie ta brioche !

  2. Ya plus qu’à la faire!

  3. Même si la pâte n’a pas trop levée, elle est très belle ta brioche !

Laisser un commentaire

