Le gâteau de Noël!

J’ai légèrement adapté la recette de Rdv aux mignardises pour ce délicieux gâteau, bien chocolaté mais finalement assez « léger » puisqu’il n’y a pas de farine ni de beurre.

Je mets les quantités proposées dans la recette et qui sont initialement pour un moule de 26cm. J’avais un moule de 24 et j’aurai du légèrement diminué les quantités, notamment de la mousse car même si le gâteau se tenait bien, il aurait gagné en facilité de découpe si j’avais un peu ajusté. J’ai donc ajouté entre parenthèses les quantités qui me paraissent plus adaptées.

La préparation du gâteau se décompose en 5 étapes, la dernière étant optionnelle. Il est conseillé de faire les 3 premières la veille:

  • 1ère couche: biscuit aux amandes et noisettes
  • 2è couche: riz soufflé au praliné
  • 3è couche: mousse au chocolat
  • 4è couche: glaçage au chocolat
  • décoration

Ingrédients (liste détaillées après)

Ingrédients secs Autres
115g de sucre glace 4 blancs d’œuf
3 CS + 70g de sucre en poudre 2 jaunes d’œuf
1 CS de farine 30cl (20cl) de lait concentré non sucré (demi écrémé pour moi) ou 15cl de lait + 15cl de crème (10 +10)
65g d’amandes en poudre 40cl (30cl) + 12cl de crème entière
65g de noisettes en poudre 9cl d’eau
1 cc de vanille en poudre  (1 CS de mascarpone)
40g de riz soufflé
150g de praliné
200g + 20g + 150g de chocolat 70% (150g)
150g de chocolat au lait (110g)
1 sachet de sucre vanillé
4g d’agar-agar
35g de cacao en poudre

Préparation du biscuit amandes/noisettes

Ingrédients

Ingrédients secs Autres
115g de sucre glace 4 blancs d’œuf
2 CS de sucre en poudre
1 CS de farine
65g d’amandes en poudre
65g de noisettes en poudre
1 cc de vanille en poudre
(1 CS de cacao en poudre)

Préparation

  • Sortir une grille et préchauffer le four à 180°
  • Mélanger les poudres d’amandes et noisettes, la farine, le sucre glace et la cuillère de vanille. J’ai ajouté une CS de cacao mais vu la teneur en chocolat du gâteau, ça ne me parait pas nécessaire en fait…
  • Monter les blancs en neige avec les 2 CS de sucre
  • Ajouter les poudre aux blancs et bien mélanger pour obtenir une préparation homogène
  • Verser dans un moule à charnière garni de papier sulfurisé (j’ai fait sortir le papier sulfurisé et ai beurré les bords du moule pour avoir un biscuit bien droit)
  • Enfourner pour 15/20 min (la lame doit ressortir sèche)
  • Bien laisser refroidir sur une grille

gateauNoel1

Préparation du riz soufflé au praliné

Ingrédients

  • 40g de riz soufflé: j’avais du riz soufflé complet d’épicerie bio et je trouve qu’il manquait de croquant. Donc je recommande soit de le toaster légèrement soit d’utiliser des rice krispies.
  • 150g de praliné

Préparation

  • Faire fondre le praliné au bain marie ou micro onde
  • Verser sur le riz soufflé et mélanger pour bien envelopper le riz
  • Remettre une feuille de papier sulfurisé sur le fond du moule à charnière (ça facilitera sa portée par la suite) et chemiser le moule de rhodoïde (ce n’est pas obligatoire mais ça s’avère assez utile une fois qu’on aura versé la mousse)
  • Étaler une couche de riz soufflé sur le biscuit refroidi et réserver au frigo

gateauNoel2

Préparation de la mousse au chocolat

Ingrédients

Ingrédients secs Autres
200g de chocolat 70% (150g) 2 jaunes d’œuf
150g de chocolat au lait (110g) 30cl (20cl) de lait concentré non sucré (demi écrémé pour moi) ou 15cl de lait + 15cl de crème (10 +10)
1 sachet de sucre vanillé 40cl (30cl) de crème entière
2g d’agar-agar (1 CS de mascarpone)
1CS de sucre en poudre

Préparation

  • Battre les jaunes et le sucre
  • Porter le lait concentré non sucré à ébullition et verser sur les oeufs
  • Remettre sur le feu et cuire à feu doux quelques minutes
  • Hors du feu, ajouter les chocolats fondu et l’agar-agar. Bien mélanger et réserver dans un saladier.
  • Monter la crème en chantilly avec le sucre vanillé et 1CS de mascarpone (c’est optionnel mais je trouve que ça permet de faire une chantilly qui tient bien)
  • Incorporer la crème au mélange chocolaté en plusieurs fois et mélanger délicatement

gateauNoel3

  • Finalement, verser la préparation sur le riz soufflé et laisser prendre au frigo une nuit (au minimum 6h)

Préparation du glaçage

Ingrédients

Ingrédients secs Autres
70g de sucre 9cl d’eau
35g de cacao en poudre 12cl de crème entière
20g de chocolat noir
2g d’agar agar

Préparation

  • Diluer le cacao en poudre dans la crème
  • Verser l’eau et le sucre dans une casserole et porter à ébullition
  • Ajouter le mélanger cacao/ crème, le chocolat et l’agar-agar et bien mélanger sur feu doux
  • Laisser refroidir (je l’ai mis au moins 20min au frigo) pour obtenir un mélange nappant
  • Déposer le gâteau sur une grille sous laquelle vous aurez mis un papier sulfurisé
  • Napper le gâteau de la préparation au chocolat en vous aidant d’une maryse
  • Réserver au frais au moins 2h

gateauNoel4 gateauNoel5

Final: la déco

Pour la déco, j’ai entouré le gâteau de chocolat et l’ai saupoudré de chocolat blanc râpé. J’avais aussi préparé quelques éléments en chocolat comme ceux préparés par Chef Nini pour sa buche tout chocolat.

J’ai fait fondre 150g de chocolat noir pour ne pas manquer mais il y a du déchet bien sur…

J’ai déposé les feuilles de rhodoïde sur du papier sulfurisé, versé le chocolat fondu dessus et étalé en essayant d’avoir une couche pas trop fine.

gateauNoel6

Une fois que le chocolat commence à durcir, cercler le gâteau avec le rhodoïde et le fermer avec un bout de scotch. Laisser durcir au frigo et ôter le rhodoïde avant de servir.

gateauNoel7

Après il n’y avait plus qu’à saupoudrer de chocolat blanc râpé et déposer les éléments en chocolat.

Et voilà!

gateauNoel_final2  DSC00726

Laisser un commentaire

