Macarons: vive les mariés et bonne année!

Mon appartement s’est transformé en mini-usine de production pâtissière dernièrement car j’avais une commande de macarons pour le mariage de mes (chers) amis Anne et Audren… 😉

Je me suis bien amusée malgré le stress de merdouiller et de gâcher pleins de produits… Finalement, j’ai réussi à produire une centaine de macarons dans 3 goûts: fruits rouge, pistache et caramel au beurre salé.

Je vous livre ici la recette des 3 ganaches. Pour les coques, j’utilise la recette de Chef Nini qui ne m’a jamais fait défaut:

Pour environ 10/12 macarons

  • 1 blanc d’œuf
  • 15g de sucre blond
  • 40g de poudre d’amande
  • 65g de sucre glace

La chose importante est de bien tamiser le mélanger poudre d’amande/sucre glace (généralement je passe le mélange au mixeur pour bien réduire la poudre d’amande). Comme j’avais plusieurs fournées à faire, j’ai fait une cuisson à 145° pendant 13 min plutôt que 10 min à 165° + 3 min en éteignant le four.

macarons2  macarons1

Ganache fruits rouges (pour une vingtaine de macarons)

  • Environ 160g de fruits rouges (j’avais quelques framboises et des myrtilles)
  • 80g de sucre en poudre
  • 4g de pectine (on peut le remplacer par 1g d’agar-agar)
  • Un peu de confiture de fruits rouges (j’ai pris de la mûre)

Préparation:

  • Mixer les fruits rouges en purée
  • Mélanger le sucre et la pectine
  • Porter la purée de fruits à ébullition dans une casserole puis ajouter le mélange sucre/pectine
  • Laisser chauffer quelques minutes en mélangeant puis verser dans plat
  • Couvrir d’un film au contact et laisser au frigo jusqu’à obtenir une pâte de fruit
  • Délayer ladite pâte dans un peu de confiture, mettre dans une poche à douille et garnir les coques

Ganache pistache (pour environ 50 macarons)

Ici j’ai utilisé de la crème de pistache que j’avais achetée mais on peut la faire soi même avec de la crème et de la pâte de pistache. Je vous donne la recette de Pierre Hermé:

  • 200g de chocolat blanc de couverture
  • 200 g de crème liquide (30% MG)
  • 45g de pâte de pistache
  • 1 à 2 gouttes d’extrait naturel d’amandes amères (je n’en ai pas mis)

Préparation:

  • Faire fondre le chocolat blanc (personnellement, je le mets 1 min au micro onde, puissance max puis 30 secondes. Je mélange bien et remet quelques secondes au besoin)
  • Porter la crème à ébullition avec la pâte de pistache et verser en 3 fois sur le chocolat
  • Verser dans un plat et coller un film au contact
  • Laisser au frigo jusqu’à ce qu’elle devienne crémeuse

Ganache caramel au beurre salé (pour environ 50 macarons)

  • 150g de sucre
  • 150g de crème (30% MG min)
  • 30g de beurre demi sel + 130g  de beurre mou
  • 2/3 pincées de fleur de sel

Préparation

  • Dans une casserole, porter la crème à ébullition
  • Mettre le sucre dans une autre casserole assez grande sur feu moyen
  • Laisser fondre le sucre sans y toucher jusqu’à l’apparition des premières taches couleur caramel
  • Remuer ensuite constamment avec une spatule en bois jusqu’à ce que le caramel soit uniforme et de couleur assez foncée
  • Verser la crème chaude sur le caramel et porter à ébullition (d’après le livre Macarons de P.Hermé, il faut porter le mélange à 108°).
  • Ajouter la petite noix de beurre (30g) et le sel
  • Verser dans un plat à gratin, filmer au contact et placer au frigo
  • Fouetter le reste du beurre et l’incorporer à la crème caramel
  • Garnir les coques de la crème caramel

macarons3

Et plein d’idées de ganaches:

Laisser un commentaire

