Gâteau au chocolat en pièce montée

Un gâteau au chocolat réalisé en pièce montée. Je l’ai parsemé de copeaux de chocolat blanc avant de le servir.

pièce montée choco

La recette du gâteau est issue de ce blog. Je l’ai mise dans mes carnets de recette. C’est vraiment une recette très simple et délicieuse.

Pour ce gâteau j’ai mis les proportions initiales avec 200g de chocolat noir 70% et 200g à 51 ou 52%. J’ai aussi fait moitié beurre doux, moitié beurre demi-sel.

J’ai utilisé un moule de 24cm, un de 22, un de 16 et un petit.

Ingrédients

  • 400g de chocolat noir (je conseille moitié 70%, moitié 52%)
  • 200g de beurre (100g beurre doux et 100g beurre demi-sel)
  • 120g de sucre en poudre
  • 100g de farine tamisée
  • 80g de poudre d’amandes
  • 4 œufs
  • du chocolat blanc râpé/ sucre glace/ cacao en poudre

Préparation

  • Préchauffer le four à 180°
  • Faire fondre le chocolat au micro-onde (1min à pleine puissance puis 30 secondes)
  • Faire fondre le beurre sur  feu doux
  • Battre les œufs avec le sucre
  • Ajouter la farine et la poudre d’amande et bien mélanger
  • Verser le beurre fondu puis le chocolat noir
  • Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène
  • Verser dans un moule beurré ou garni de papier sulfurisé
  • Enfourner pour 15 minutes environ
  • Déguster!
2 Commentaires

  1. Audrey

    As tu fait la recette pour chaque gateau ou cette recette t’as fait tous les gateaux?

Laisser un commentaire

