Baguettes nature et olives noires/tomates confites

J’ai essayé la recette de la « baguette de magique de Rose » reprise par Cooking Mumu et j’avoue que c’est assez bluffant de simplicité!

J’en ai fait une nature et une aux tomates confites et olives noires. Je trouve que c’est vraiment beau cette pâte qui a gonflée sous l’effet de la chaleur 😀

baguettes2

Ingrédients pour 2 baguettes moyennes

  • 375g de farine (j’avais de la T65) + pour fariner le plan de travail
  • 8g de sel
  • 15g de levure fraîche
  • 30cl d’eau tiède
  • Pour la baguette olives/tomates: 4/5 pétales de tomates confites et 4/5 olives noires

Préparation

  • Diluer la levure dans 10cl d’eau tiède
  • Dans un saladier, mélanger la farine tamisée et le sel
  • Ajouter l’eau mélangée à la levure puis le reste d’eau tiède et mélanger avec une spatule en bois
  • Couvrir et laisser lever 1h30
  • Préchauffer le four à 230° (c’est 240° dans la recette mais mon super four ne monte qu’à 230°) et verser de l’eau dans la lèchefrite (plaque noire en métal)
  • Déposer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson
  • Bien fariner le plan de travail et y verser la pâte
  • Couper la pâte en deux et former deux pâtons de la taille d’une demi baguette chacun (la pâte est assez collante donc ne pas hésiter à ajouter de la farine pour la manipuler)
    • Déposer un des pâtons sur la plaque de cuisson
    • Étaler légèrement le deuxième pâton et y enfoncer les tomates confites et les olives noires. Fermer la pâte et la déposer sur la plaque de cuisson (laisser un peu d’espace entre les 2 pains)
  • Faire 4/5 entailles franches en biais dans chaque pain à l’aide d’un couteau pointu
  • Enfourner pour 30 min (pour moi ça a mis plutôt 45/50min pour qu’une lame ressorte sèche du pain mais mon four est assez vieux et je ne suis pas sure qu’il apprécie qu’on le pousse à 230°…) en rajoutant de l’eau dans la lèchefrite à mi-cuisson.

baguettes4  baguettes3

Laisser un commentaire

