Porc à la mangue et aux figues sèches

L’accord porc/mangue/figue est vraiment chouette mais la viande était un peu trop sèche. Je me demande quelle est la meilleure façon de cuire le porc en filet pour qu’il reste tendre… probablement qu’une cuisson au four en papillote permet de garder la viande tendre tout en l’imprégnant bien du goût du « chutney » de fruits. Ou alors une cuisson à la casserole comme pour le porc au caramel. Si vous avez des conseils, je suis preneuse!

porc&mangue

J’ai servi une purée de panais en accompagnement mais une purée de pomme de terre aurait aussi bien fait l’affaire.

Ingrédients (pour 2)

  • 2 filets de porc (un peu moins de 300g les 2)
  • 1/2 mangue
  • 2 figues séchées
  • 1/2 oignon
  • vinaigre de mangue ou balsamique
  • baies roses
  • romarin/ thym
  • un peu de sucre

Préparation

  • Couper la mangue et les figues en dés, émincer l’oignon
  • Faire suer les oignons dans un peu d’huile d’olive. Une fois que l’oignon est bien tendre, ajouter les dés de mangue et figues, verser 2CS de vinaigre et 1cc de sucre. Parsemer de baies, de thym et de romarin et laisser compoter à feu doux pendant une quinzaine de minutes (la mangue doit pouvoir être facilement écrasée).
  • Lorsque la sauce est prête, faire chauffer une poêle avec un peu d’huile. Dès que la poêle est chaude, déposer les filets de porc et les saisir à feu vif 2 minutes de chaque côté. Déglacer avec 1CS de vinaigre. Ajouter 1cc de sucre, saler et poivrer. Laisser caraméliser 1 ou 2 minutes de chaque côté.
  • Servir avec la compotée de mangue et une purée ou du riz.
4 Commentaires

  1. Grande fan de sucré-salé, ce plat ne peut que me plaire ! Ça l’air délicieux.

    • Oui j’aime bien le mélange des genres aussi mais le sucré n’a pas réussi à rendre le porc plus tendre… je pense que la cuisson à la poêle n’est vraiment pas l’idéal.

  2. Je privilégie en général la cuisson du filet mignon en cocotte en fonte avec un liquide, ce qui le rend très tendre mais du coup difficile d’obtenir l’effet « chutney » de fruits…

    • En fait j’ai préparé le chutney à part (il faut 20 bonnes minutes pour que les ingrédients fondent bien à feu doux). J’ai saisi le porc et ajouté le chutney sur la poêle mais seulement quelques minutes. En tout cas, ton commentaire confirme que mon prochain achat est bien une bonne cocotte en fonte (et oui, il me manque cet outil indispensable!)

Laisser un commentaire

