Recettes du Vietnam (3) – Spring rolls

Une recette apprise sur un bateau dans la baie d’Along! (ça a l’air super exotique comme ça mais je pense que tous les touristes qui font un « tour » dans cette fameuse baie ont eu droit au cours de préparation des spring rolls!)

Les rouleaux de printemps peuvent être consommés frais ou frits. La recette ci-dessous nécessite de les cuire mais on peut évidemment mettre tout type d’ingrédients cuits (tranches de porc, crevettes…), des légumes et herbes fraîches et des vermicelles de riz dans une feuille de riz pour en faire des frais. J’ajoute par ailleurs une recette de sauce aigre douce dans laquelle on peut tremper allègrement les rouleaux.

springrolls1

Ingrédients

  • 1 œuf
  • carottes râpées
  • champignons finement ciselées
  • oignons nouveaux
  • porc et/ou bœuf hache, œuf cuit en omelette pour la version végétarienne
  • herbes fraîches: coriandre, menthe (ce qui vous plaît!)
  • vermicelles de riz cuites
  • feuilles de riz
  • huile de friture

Préparation

  • Mélanger tous les ingrédients dans un grand saladier
  • Humidifier une feuille de riz en la posant sur un torchon humide
  • Deposer la farce dans la partie basse de la feuille et rouler la feuille pour bien « emprisonner » tous les ingrédients
  • Rabattre les bords vers l’intérieur puis finir de rouler la feuille de riz dans la longueur
  • Tremper dans de l’huile de friture et essorer sur du papier absorbant
  • Déguster!

La version veggie

springrolls2

Pour la sauce aigre douce

  • 1CS de jus de citron vert
  • 1CS de sucre
  • 1CS de nuoc mam
  • 2cc d’eau
  • 1/2cc d’ail en poudre
  • 1/2cc de piment en poudre

Dissoudre le sucre dans le jus de citron. Ajouter le reste des ingrédients et mélanger

3 Commentaires

  1. Annick

    Nous avons eu le même circuit, même cours de spring roll sur la Paloma et cours â Hoi an au Morning glory oû nous n’avons pas fait le même menu. J’ai adoré la visite du marché où j’également acheté des épices à satay. Par contre je me suis faite arnaquée en achetant des graines !

  2. Vous avez acheté quoi comme graines? Vous avec eu le couteau « cai bao » à la fin aussi?? J’adore cet outil, je m’en sers tout le temps!

  3. Annick

    Je ne l’ai pas acheté. Vous allez me faire regretter. J’ai entre autre acheter des graines de basilic vietnamien, j’adore.

Laisser un commentaire

