« Budino » ou flan au chocolat

J’ai testé la recette des « budinos » de Silvia Santucci du site Savoirs et saveurs. C’est un dessert sans œuf et sans beurre mais je recommande de le faire dans des petits pots parce que ce n’est pas d’une grande légèreté…. En tout cas, pour les amoureux du chocolat, c’est un bon moyen de se faire un shoot bien frais et pas trop gras!

flanchoco2

Ingrédients (pour 4 gros flans ou 8 petits)

Ingrédients secs Autres
35g de maïzena 50cl de lait (j’ai utilisé du lait de soja)
3 CS de cacao en poudre non sucré 50g de chocolat (j’ai utilisé du 66%)
30g de sucre + 20g de stévia  Pour la déco: amandes effilées, dés d’orange confite et chocolat blanc râpé
1 pincée de sel

Préparation

  • Hacher grossièrement le chocolat
  • Mélanger la maïzena, le cacao, le sucre+stévia et la pincée de sel
  • Porter le lait à ébullition et le verser sur les ingrédients secs
  • Mélanger de façon à obtenir une préparation homogène puis remettre dans la casserole à feu doux
  • Il faut ensuite faire cuire en mélangeant pendant une dizaine de minutes (je crois que j’ai vraiment mélangé en continu pendant au moins 8 minutes, il faut que la crème épaississe bien).
  • Ajouter finalement le chocolat et mélanger jusqu’à ce qu’il ait fondu
  • Verser dans les pots, couvrir de film et laisser au frigo
  • A la sortie, j’ai démoulé les flans pour avoir un dessus bien lisse. Je les ai parsemé de dés d’oranges confites, de chocolat blanc finement râpé et d’amandes effilées. Je les avais servi avec un morceau de mon cake amandes & noisettes que j’avais mis sous le grill de mon four quelques minutes. Delicious!
4 Commentaires

  1. Sans oeuf et sans beurre et ce n’est même pas léger !

  2. Pas de lait ? Pas de beurre ? Je suis LÀ ! Enfiiiin une recette qui va pouvoir me changer pour le vendredi soir ! Je vais la faire vendredi prochain je pense !! Ca a l’air délicieux
    (j’admire le côté high tec de la présentation des ingrédients, moi je fais ça toujours à l’arrache hihi !)

    • Je trouve que c’est pratique de séparer ingrédients secs et liquide, je n’irai peut être pas jusqu’à dire que c’est high tech! Régalez vous bien vendredi, tu me diras si ça vous a plu.

Laisser un commentaire

