Tartelettes pommes et mangue séchée

J’ai eu l’idée de ces petites tartelettes car 1/ça faisait longtemps que j’avais envie de tester une tarte aux pommes façon Passard (cf son fameux bouquet de rose – même si, sachons modestie garder, je n’oserai rivaliser avec le mythe) et 2/ j’ai rapporté de la mangue séchée d’Asie et le produit étant vendu en fines tranches très plates, ça se prêtait assez bien à l’exercice.

Voilà donc le résultat, plutôt appétissant et, je confirme, vraiment bon! Les lamelles de mangue ont un peu caramélisé ce qui, avec la pâte feuilleté en fait un dessert franchement gourmand!

tartelettes_pommes et mangue sechées2

Ingrédients (pour 4 petites tartelettes)

  • Pâte feuilletée (pour ma part, il s’agit de reste de pâte feuilletée maison que j’avais congelée)
  • 4 petites pommes ou 3 grosses (j’ai utilisé de la braeburn mais je ne sais pas si c’est l’idéal)
  • Mangue séchée, de préférence en fines tranches
  • 1 œuf
  • 10cl de « lait » de riz au thé vert (on peut utiliser du lait classique bien sur. A noter que le lait que j’ai utilisé est plus sucré qu’un véritable lait).
  • En option: cannelle en poudre, écorces d’orange en poudre

Préparation

  • Beurrer légèrement vos moules (pas la peine d’en mettre un paquet, la pâte feuilletée étant généralement déjà bien beurrée…)
  • Abaisser la pâte dans chaque moule et la piquer
  • Peler les pommes. Découper des lamelles de pommes d’environ 1 cm de hauteur avec un économe en faisant tourner la pomme
  • Couper les mangues séchées pour avoir aussi des lamelles d’environ 1 cm
  • Déposer les lamelles sur la pâte à la verticale en alternant pomme/mangue, l’idée étant d’obtenir de jolies fleurs de pommes et mangue 😀 :

tartelettes_pommes et mangue sechées1

  • Préchauffer le four à 200°
  • Préparer une base en mélangeant l’œuf et le lait
  • Ajouter des épices selon l’envie : j’ai mis un peu de cannelle et une demi cuillère à café de d’écorce d’orange en poudre
  • Verser doucement la préparation dans les moules (en verser jusqu’au 2/3 max)
  • Enfourner pour 25/30 min en surveillant bien. Il faut que la pâte soit bien dorée.
  • Déguster tiède

Je n’avais préparé que 2 tartes donc il me restait pas mal de préparation liquide (la moitié en gros). J’ai donc testé une tartelette/flan à base de biscuits rose de Reims: j’ai déposé 2 biscuits entiers dans un moule beurré et arroser le tout de ma préparation. Après quelques secondes, le biscuit avait bien absorbé le liquide donc j’en ai remis jusqu’à mi-hauteur environ. J’ai enfourné à 200° pendant 15 min. A la sortie, j’ai décoré le biscuit/flan de morceaux de fraises. C’était plutôt bon en fait (le biscuit sucre la pâte) et encore meilleur après un séjour au frais.

tartelettes_biscuits_roses_fraises

6 Commentaires

  1. Très joli ! Je n’ai jamais goûté de mangue séchée mais ça doit être bon !

  2. Pingback: Libé food aime : Tartelettes pommes et mangue séchée

  3. très gourmandes ces tartelettes!

  4. Chouettes ces tartelettes…

  5. Ces tartelettes sont magnifiques et le mariage pommes-mangue, c’est délicat.

Laisser un commentaire

