Biscuits à la vanille et coco

Je n’avais jamais fait de biscuits et cette première tentative fut un peu douloureuse vue que la première fournée a tout simplement cramé… Je pensais qu’ils devaient être un minimum durs à la sortie du four mais en fait, ces petites douceurs durcissent après, à l’air libre…

La recette est issue du site 101 Cookbooks. J’ai remplacé une partie du sucre par du sucre de coco et du fructose mais j’ai trouvé le tout un peu trop sucré. Servi avec une glace au café, c’était quand même plutôt sympa.

biscuits_vanille

Ingrédients (pour une douzaine de biscuits de 8cm de diamètre)

  • 70g de sucre glace (j’en aurai probablement mis un peu moins, plutôt 50g)
  • 45g de sucre en poudre (idem, je diminuerai bien à 30g)
  • 125g de farine (j’ai fait un mélange de farine de blé et de châtaigne)
  • 1 pincée de sel
  • 115g de beurre doux mou
  • 1 gousse de vanille
  • 1/2cc d’extrait de vanille

Préparation

  • Ouvrir la vanille et récupérer ses grains
  • Dans un saladier, mélanger le sucre et les grains de vanille. Frotter la gousse avec le sucre pour bien l’aromatiser.
  • Mixer le beurre, le sucre, l’extrait de vanille et le sel
  • Ajouter ensuite la farine et mixer l’ensemble jusqu’à obtenir une pâte formant une boule
  • Séparer la pâte en 2 boules de taille plus ou moins similaire et étaler chacun d’elle entre 2 feuilles de papier sulfurisé (l’épaisseur doit être d’environ 60mm)
  • Mettre au frais une bonne demi heure.  Un petit passage de 5 min au congélateur serait certainement utile pour faciliter la découpe
  • Préchauffer le four à 175°
  • Découper les biscuits selon la taille et forme souhaitée (j’ai utilisé un emporte pièce rond de 8cm de diamètre) et les déposer sur une plaque garnie d’une feuille de papier sulfurisé
  • Enfourner pour 12/15 min: le biscuit doit être juste doré et il est normal qu’il soit encore mou lorsqu’il sort du four.
  • Laisser refroidir et durcir sur la feuille de papier sulfurisé

biscuits_vanille2

2 Commentaires

  1. Vraiment chouettes ces petits biscuits !

Laisser un commentaire

