Gâteau caramel, poires et fruits rouges

J’avoue avoir un peu de mal à donner un nom à ce dessert… C’est un gâteau mais ça ressemble à une tarte et ça ne ressemble pas vraiment à ce que j’avais imaginé… Bref, c’est un dessert, plutôt pas très léger, qui se compose d’une génoise au chocolat (c’est là que j’ai un peu merdouillé), d’une bonne couche de caramel (de chez Arnaud Larher svp) et de fruits.

tarte_caramel_lahrer1

Initialement, j’ai pensé à ce dessert parce que mon adorable frère m’avait offert un énorme pot de caramel chocolat au lait & passion (divin) et que, comme je n’engloutis pas des cuillères de caramel régulièrement, je me suis dit qu’il fallait que je le mette en valeur dans un gâteau. Je pense que l’idée initiale de la génoise était plutôt bonne mais la réalisation plutôt moyenne: d’abord j’ai utilisé un moule de 24 cm pour des quantités d’un moule de 20 (du coup la génoise n’est pas très épaisse et je l’ai faite un peu trop cuire), ensuite,  j’ai utilisé un blender pour mixer les œufs et le sucre (et je pense qu’il fallait mieux un vrai batteur)…

Bref, le dessert reste très bon mais il serait encore meilleur si la génoise était plus aérienne.

Ingrédients

  • Pour la génoise (pour un moule de 20cm)
    • 4 œufs
    • 80g de farine (ou moitie farine, moitie maïzena)
    • 40g de cacao en poudre non sucre
    • 120g de sucre
  • 1 poire
  • fruits rouges (j’ai utilisé une barquette de framboises et des myrtilles)
  • du caramel

Préparation

  • Pour la génoise:
    • Battre les œufs et le sucre a l’aide d’un batteur électrique (ce que je n’ai pas fait et que je recommande vivement de faire!): le mélange doit tripler de volume (il faut battre au moins 5 min)
    • Préchauffer le four a 180°
    • Ajouter la farine et le cacao tamisée au fur et a mesure et mélanger délicatement
    • Verser dans un moule beurre ou garni de papier sulfurisé et enfourner pour une quinzaine de minutes
    • Laisser refroidir sur une grille
  • Peler la poire et la couper en quartier très fins
  • Faire chauffer une poêle avec une noix de beurre
  • Déposer les quartiers de poires et ajouter une bonne CS de caramel

tarte_caramel_lahrer2

  • Mélanger délicatement et laisser fondre les poires a feu doux pendant 10/15 min
  • Couper la génoise en 2 (j’en ai fait 4 petites tartes mais on peut laisser le gâteau entier) et tartine la première couche d’un peu de caramel
  • Déposer les poires fondues dessus et couvrir du deuxième étage de génoise
  • A nouveau, étaler une couche de caramel sur le génoise et garnir de fruits rouges
  • Laisser reposer une demi heure avant de déguster ou conserver au frais

tarte_caramel_lahrer4

Un commentaire

  1. Pas toujours évident à faire les gâteaux mais le résultat est très joli !

Laisser un commentaire

