Série monomaniaque 1: du pain, du pain et du pain

En général, j’aime bien essayer toute sorte de choses en cuisine et je préfère essayer de nouvelles recettes plutôt que de m’appliquer à trouver la recette parfaite d’un plat en particulier. Ça m’ennuie parce que du coup il n’y a rien que je sache faire à la perfection (à part peut être la tomate mozza – un des premiers plats salé que j’ai appris à faire – mais je sais pas si ça compte vraiment :D). En fait, il n’y a pas un plat que j’aime tellement plus que les autres (a part la tomate-mozza donc) que je pourrai le refaire infiniment jusqu’à trouver la recette idéale.

Bref, ça c’est la règle générale. Mais comme souvent, une règle s’accompagne d’exceptions. Et dernièrement, j’ai développé une forme de monomanie pour certaines préparations que je prends plaisir à faire et refaire.

Le pain donc, fait partie de ces préparations. Il faut dire qu’au Royaume Uni, c’est pas des grands  boulangers et même si on trouve du bon pain, je n’ai jamais retrouvé une baguette qui ressemble de près ou de loin à notre bonne tradition – croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur. Bon bien sur, je n’aurai pas la prétention ni même le courage d’essayer d’égaler une tradition de boulanger mais c’est assez jouissif de préparer son propre pain, surtout grâce à la recette simplissime de Rose. Il faut juste prévoir au moins 1h pour laisser la pâte lever tranquillement.

pain_olives1

Pour une baguette moyenne, il vous faudra :

  • 185g de farine
  • 1/2 cc de sel
  • de la levure: le mieux c’est la levure fraîche (en général il faut 40g pour 1kg de farine donc environ 7g dans le cas présent) mais la levure sèche marche très bien (voir les instructions pour la quantité, ça dépend des marques j’imagine)
  • 15cl d’eau tiède (ou un mix de lait et d’eau tiède)

Les étapes:

  • diluer la levure dans l’eau tiède pendant une dizaine de minutes
  • mélanger la farine et le sel dans un grand saladier
  • y ajouter toute sorte d’ingrédients qui nous passent par la tête*
  • verser le mélange eau + levure sur la farine et mélanger le tout
  • pas besoin de pétrir, couvrir la pâte d’un torchon propre et laisser lever 1h
  • verser de l’eau dans le lèchefrite (j’imagine que ça marche aussi dans un grand plat à gratin) et préchauffer le four à 240°
  • déposer la pâte (elle est assez collante, c’est normal, ne pas hésiter à bien se fariner les mains) sur une feuille de papier sulfurisé
  • enfourner pour 25/30 min
  • laisser refroidir sur une grille

* quelques suggestions plutôt réussies:

Pains aux olives et graines

Ajouter 2CS de graines de votre choix à la farine (graines de tournesol, potiron, sésame…) et des olives dénoyautées (les miennes étaient légèrement épicées).

pain_olives2

Servi avec une petite tartinade d’aubergine (juste une aubergine piquée cuite au four puis mixée avec une petite gousse d’ail, 2CS d’huile d’olive, un peu de paprika et de basilic frais), trop bon!

pain_olives3

Pains aux figues, raisins secs et graines

Ajouter 3 figues séchées coupées en dés, des raisins secs et des graines.

pain_figues_raisins1 pain_figues_raisins2.

Pain au romarin

Pour ce pain, j’ai remplacé une partie de l’eau par de l’huile d’olive (2CS) et ai mis 2 bonnes CS de romarin (1,5 aurait suffit). C’est un vrai délice même si la croûte est un peu plus molle que pour les autres pains (certainement du fait de l’utilisation de l’huile d’olive). On le voit pas trop sur la photo mais c’est braiment très parfumé.

pain_rosemary

Un commentaire

  1. voilà une jolie sélection de bon pain , meilleurs les uns que les autres

Laisser un commentaire

