Série monomaniaque 2: de la confiote à gogo

Dans la série des trucs que j’ai envie de faire de manière un peu obsessive en ce moment, il y a la confiture. J’avais déjà eu les mêmes symptômes l’été dernier: je sais que la saison des fruits d’été est courte et qu’il faut en profiter, du coup j’essaye de faire le stock de confitures. Le problème c’est que j’ai du mal à me limiter à une confiture toute simple, genre que de la fraise… La seule exception c’est pour la mûre. Je touche pas à la mûre, c’est sacré. C’est une madeleine de Proust pour moi: ma grand mère maternelle nous préparait de la confiture avec les mûres sauvages qu’on allait chercher avec mes cousins et cousines dans la campagne angevine. On en avalait un bon paquet mais il y en avait tellement…

Bref…

Donc, j’aime beaucoup mélanger les fruits et comme en plus il y a pas mal d’herbes fraîches, ça fait un paquet de combinaisons possibles à essayer (trop même!)

Pour la préparation, je coupe les fruits grossièrement, les pèse et verse dessus 40/50% de leur poids en sucre. J’ajoute un peu de jus de citron et laisse macérer jusqu’à ce que le sucre soit dilué. Ensuite, je mets le tout dans une casserole et porte à ébullition. J’ajoute environ 1cc de pectine mélangée à 1cc de sucre, mélange bien et laisse cuire à feu doux 15 minutes. Ensuite, je mixe un peu (mais j’aime bien garder quelques morceaux), verse dans des pots, les retourne et laisse refroidir.

Voilà donc mes derniers essais, il y en aurait probablement d’autres…

 Confiture framboise et betterave

Une jolie couleur et une délicieuse association de goût. J’ai cuit une betterave de taille moyenne et l’ai mélangé à 200g de framboises environ.

raspberry_beetroot_jam

Confiture fraises, cerises et citron vert

Environ 200g de fraises, 200g de cerise, le zeste et le jus d’un demi citron vert. Un délice!

cerises_fraises_lime_1

Confiture melon, nectarine et menthe

1/4 de melon, 1 nectarine et la dose de menthe fraîche finement ciselée. J’ai ajouté une CS de rhum.

melon_nectarines_menthe1 melon_nectarines_menthe2.

Un commentaire

  1. Fraises, cerises, citron vert, des saveurs qui me craquer !

Laisser un commentaire

