1 an déjà….

Que le temps file vite… Voilà déjà un an, je publiais mon premier post sur ce blog: une recette sucré/salé de poulet en papillote.

Ma chère cousine – avec laquelle je viens de cohabiter pendant 2 délicieuses semaines – m’a donné l’idée de reprendre la recette pour fêter cette première année et, ma foi, j’ai trouvé que c’était une bien bonne idée 😀 Ni une; ni deux, j’ai invité des amis et leur ai servi le même poulet mais avec des figues. 

figue_anniv4

L’idée était bonne (les figues chaudes c’est délicieux) mais je ne sais pas pourquoi, il a fallu que j’improvise une marinade qui n’allait pas du tout! Y’a encore du pain sur planche… En gros, j’avais fait une préparation à base de chaire de figue, de menthe, vinaigre balsamique et moutarde et dans la papillote, ça a donné une sauce un peu farineuse pas franchement ragoutante… Si j’avais cuit le poulet à la poêle, je pense que ça aurait été bon mais la partie jaune de la figue cuit à l’étouffé, c’est pas optimal.

figue_anniv2

Anyway, je mets ici la recette sans la marinade 😀

Ingrédients (pour 6)

  • 6 belles escalopes de poulet (bio de préférence)
  • 6 figues
  • 1 grosse échalote
  • 8cc de moutarde en grain
  • 1CS de vinaigre balsamique
  • 3cc d’huile d’olive
  • 300g de riz (j’ai utilisé un mélange basmati/ sauvage délicieux)

Préparation

  • Préchauffer le four (200°) et préparer 6 grandes feuilles de papier sulfurisé.
  • Préparer les ingrédients:
    • Ciseler les échalotes
    • Trancher les filets de poulets en petites aiguillettes
    • Couper les figues en 4
    • Mélanger la moutarde, le vinaigre et l’huile
  • Mettre de l’eau à bouillir dans une casserole pour le riz
  • Préparer les papillotes:
    • Répartir les échalotes au milieu des 6 feuilles
    • Déposer le poulet sur les échalotes. Saler et poivrer
    • Badigeonner le poulet du mélanger huile/moutarde/vinaigre
    • Déposer les 4 quartiers de figues sur le poulet

figue_anniv3

  • Fermer les feuilles de papier sulfurisé le plus hermétiquement possible avec une agrafeuse et enfourner 15 min à 200°C. Éteindre le four et laisser encore 3 minutes.
  • Faire cuire le riz en parallèle
  • Servir bien chaud avec le riz arrosé du jus des papillotes
Laisser un commentaire

