Confiture figues de barbarie & groseilles

Je vous ai déjà parlé de ma passion pour la confiture. Celle-ci est vraiment subtile et pleine de douceur, l’acidité de la groseille étant bien balancée par le goût des figues.

confiture_figuesbarb_groseilles3

Les figues de barbarie sont des fruits originaires du Mexique. J’en ai vu plein en Corse cet été et était curieuse d’en goûter. Le goût est très doux mais la pulpe est pleine de grosses graines pas toujours plaisantes à manger d’où l’idée d’en faire de la confiture.

confiture_figuesbarb_groseilles2

Ingrédients

  • 4/5 figues de barbarie
  • 150g de groseilles
  • sucre
  • pectine
  • citron (1/4)

Préparation

  • Couper les figues de barbarie en 2 et récupérer la pulpe
  • Mettre la pulpe et les groseilles dans un saladier et ajouter 40% de leur poids en sucre (j’avais environ 300g de fruit)
  • Ajouter le jus de citron et laisser macérer au moins 2h

confiture_figuesbarb_groseilles1

  • Mettre dans une casserole, verser 1 petite cuillère a café de pectine en pluie
  • Porter à ébullition et faire cuire une bonne quinzaine de minutes
  • Filtrer le jus et mettre en pot (j’ai remis une partie des graines dans les pots).
4 Commentaires

  1. Elle a l’air bien bonne ta confiture mais tu ne décris pas le supplice que c’est de d’enlever toutes les mini épines récoltées après avoir cuisiné ce fruit….pour ma part je n’y retournerai pas……mais c’est dommage parce que c’est bien bon comme fruit

    • Les épines des figues? Ou leur pépins? Pour les épines, celles que j’ai acheté n’en avait plus. Pour les pépins, j’ai simplement filtré la confiture une fois cuite à l’aide d’un chinois en pressant un maximum pour récupérer le plus de purée de fruit possible.

Laisser un commentaire

