Naans

Version anglaise ci-dessous

Un envie subite de naans m’a prise le week-end dernier … allez savoir d’où cela venait. Je pense que j’avais envie de « boulanger » (je me suis remise à faire mon pain, c’est tellement bon) et je dois subir l’influence de la cuisine indienne très présente à Londres.

naans2

En tout cas, je suis bien contente d’avoir trouvé cette recette dans Cook & Book car elle est très simple et le résultat est extra. J’ai fait plusieurs variantes: naans au za’atar, ce mélange d’épices palestinien (absolument délicieux), à l’ail ou à la ciboulette. Les possibilités sont infinies et c’est très excitant 🙂

Ingrédients (pour 4 grands naans)

  • 200g de farine
  • 1 cc de sel
  • 1 cuillère à café de levure sèche
  • 5 cl d’eau tiède
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 yaourt nature

Préparation

  • Dissoudre la levure dans l’eau tiède
  • Mélanger la farine, le sel, l’huile et le yaourt puis ajouter l’eau + levure
  • On doit obtenir une pâte non collante et homogène
  • Couvrir et laisser lever 1h30
  • Huiler ses mains  et diviser la pâte en 4 pâtons
  • Fariner le plan de travail et étaler une première boule de pâte (elle doit être assez fine, environ 3/4 mm)

naans1

  • Chauffer une poêle à sec et faire cuire la pâte 2/3 minutes
  • Retourner et parsemer d’épices, d’ail ou d’herbes et cuire encore 2/3 minutes
  • Répétez l’opération pour chaque morceau de pâte

***

Ingredients (for 4 large naans)

  • 200g white flour
  • 1 tsp salt
  • 1 tsp dry yeast
  • 5cl tepid water
  • 1 tbsp olive oil
  • 1 plain yogurt

naans3

Preparation

  • Dissolve the yeast in tepid water
  • Mix flour, salt, oil and yogurt then add the water + yeast
  • You must get a homogeneous non-sticky dough
  • Cover and let rise for 1h30
  • Put some oil on your hands and divide the dough into 4 pieces
  • Flour the work surface and spread a first ball of dough (it must be fine enough, about 3/4 mm)
  • Heat a frying pan and cook the dough for 2/3 minutes
  • Return, sprinkle with spices, garlic or herbs and cook for another 2/3 minutes
  • Repeat for each piece of dough
Un commentaire

Laisser un commentaire

