Chee Cheong Fun – Crêpes de riz

Nailed it! A y’est! j’ai enfin réussi à refaire ces délicieuses crêpes cuites à la vapeur et servies à Singapour soit au petit dej avec une sauce sucrée ou en version salée (avec des oignons nouveaux et de la sauce soja généralement). On peut les garnir comme on veut mais la version nature est juste délicieuse avec une petite sauce soja un peu relevée. J’en ai aussi fait une version avec du fromage râpé après qu’on m’ait assuré que l’association fromage + riz fonctionnait bien. J’étais dubitative mais franchement… c’est trop bon!

On peut les cuire à la poêle mais c’est vraiment très bon à la vapeur, ça permet d’avoir une texture toute lisse et un peu « chewy ». Pour ça, j’ai acheté un mini plat de cuisson rectangulaire que je place dans mon wok rond (et donc qui ne touche pas le fond).

wok pour chee cheong fun

Je mets de l’eau au fond du wok, la laisse chauffer à petit bouillon et place le plateau avec la pâte au dessus de l’eau. Je recouvre ensuite le wok avec un couvercle et ça cuit en 3/4 minutes. L’important c’est de mettre une quantité de pâte suffisante pour que ce soit suffisamment épais mais pas trop…

Ingrédients 

  • 80g farine de riz
  • 7,5g de fécule de maïs
  • 1 pincée de sel
  • 1 CS d’huile
  • 225 ml d’eau

Préparation

  • Mélanger les ingrédients secs
  • Ajouter l’eau au fur et à mesure tout en mélangeant, il ne faut pas qu’il y ait de grumeaux
  • Ajouter finalement un peu d’huile
  • Faire chauffer un fond d’eau dans un wok
  • Huiler légèrement un plat que vous pourrez placer au dessus de l’eau dans le wok
  • Y verser une bonne louche de pâte, il faut que ça fasse 2 mm environ
  • Placer au dessus de l’eau et couvrir
  • Cuire pendant 3/4 minutes, c’est cuit quand la pâte fait des bulles
  • Ôter du wok et laisser reposer 1 minute
  • Puis à l’aide d’une maryse ou d’une spatule, soulever un côté et faire rouler délicatement
  • Réserver et répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte
  • Vous pouvez agrémenter et garnir les crêpes selon l’envie pendant qu’elles reposent et avant de les rouler

Avec du paprika et du fromage râpé:Chee Cheong Fun 2

  • Couper le rouleau en 4/5 morceaux et servir avec un sauce soja

Chee Cheong Fun 1 Chee Cheong Fun 4

  • Vous pouvez aussi en faire en version sucrée avec des fruits et ou du miel.

Version sucrée avec de la mangue et du pollen de fleur

Chee Cheong Fun 3

(c’est meilleur en salé je trouve…)

 

2 Commentaires

  1. Wow, la classe ! Ca a l’air vraiment réussi, et pas simple du point de vue technique. Je pense qu’une fois qu’on a réussi, c’est bon, mais ça peut prendre un peu de temps à trouver les bons dosages… du coup, ton plat rectangulaire a à peu près quelles dimensions ? Bravo en tout cas !

    • Oui c’est surtout le dosage de la quantité de pâte dans le plat qui est délicat: pas assez et la crêpe est trop fragile, trop et elle trop épaisse… Bon enfin après 1 ou 2 échecs tu finis par trouver le bon dosage. Le plat fait environ 20 cm de long sur 10/15 je pense. La dimension est pas super importante, l’idée c’était surtout d’avoir un plat qui tienne dans le wok sans toucher le fond (pour la cuisson vapeur).

Laisser un commentaire

