Macarons thaï (carotte, orange & coco) pour le concours « Macarons d’ici & d’ailleurs »

Je suis vraiment contente de participer à ce concours car il est rare d’essayer d’inventer des recettes de pâtisserie (je m’inspire très largement de l’existant). Je trouve par ailleurs qu’il n’est pas évident de réussir à obtenir précisément ce qu’on a en tête quand il s’agit de sucré. Mais là, j’ai non seulement été tout de suite inspirée mais j’ai vraiment réussi à réaliser ce que j’avais imaginé, le tout sans recette! (à part bien sur pour les coques…)

Le concours est organisé par Délices Cookie’s, un blog que je suis régulièrement:

concours blog culinaire 2013

J’ai choisi de réaliser des macarons inspirés des saveurs asiatiques que j’adore: j’ai réalisé une purée de carottes que j’ai sucrée avec du coco et des oranges confites. Le résultat est vraiment surprenant car on retrouve vraiment le goût des 3 ingrédients (je craignais que la carotte soit écrasée par le sucre du coco et de l’orange mais on retrouve bien son goût et sa texture).

Les coques sont un peu moins jolies que celles que je réussis à faire d’habitude (j’ai utilisé un œuf de petit calibre, ma pâte était donc légèrement trop dense) mais le résultat en bouche est vraiment sans appel!

macarons_exotiques2

Ingrédients

Pour les coques (pour une dizaine de petits macarons)

  • 1 œuf (prendre un calibre moyen)
  • 65g de sucre glace
  • 40g de poudre d’amande
  • 15g de sucre en poudre

(recette de chef Nini)

Pour la ganache (il m’en restait pas mal mais ça fait comme une confiture donc ça se conserve bien)

  • 2 carottes (ce qui fait environ 200g de purée)
  • un peu de lait de coco
  • 30g de sucre en poudre
  • 20g de sucre de coco
  • 30g d’oranges confites en dés
  • 1CS de coco en poudre
  • 3g de pectine NH (j’en avais acheté chez Gdetou)

Préparation

Pour les coques:

  • Séparer le blanc du jaune d’œuf (on n’utilisera pas le jaune mais il est possible de le congeler)
  • Mettre le blanc dans un saladier sur une casserole remplie d’eau chaude (comme un bain marie, cela permet de réchauffer le blanc sans le cuire)
  • Pendant ce temps, tamiser la poudre d’amande et le sucre glace (il peut être nécessaire de les mixer pour mieux réduire la poudre)
  • Monter le blanc en neige. Lorsqu’il commence à bien blanchir, ajouter le sucre et augmenter la vitesse de battement  jusqu’à obtenir une meringue bien luisante
  • Ajouter le mélange de poudre en 3 ou 4 fois dans la meringue en mélangeant à chaque fois (le mélange se fait généralement avec une maryse en soulevant la préparation et tournant le saladier)
  • Mettre la pâte dans une poche à douille (j’utilise une douille de diamètre 10) et former les macarons sur une feuille de papier sulfurisé
  • Laisser reposer 30min
  • Préchauffer le four à 160° et enfourner sur une plaque de cuisson pendant 10 minutes. Éteindre le four et laisser encore 3 minutes.
  • Laisser tiédir sur la feuille de papier sulfurisé

Pour la ganache:

  • Peler les carottes, les couper en morceaux et les faire cuire à la vapeur
  • Réduire les carottes en purée et ajouter le sucre de coco, la CS de coco râpée et les oranges confites. Bien mixer le tout et mettre dans une casserole à chauffer
  • Mélanger la pectine et le sucre en poudre et l’ajouter au mélange chaud
  • Porter à ébullition et laisser cuire 1 minute en mélangeant
  • Verser dans un plat à gratin et placer un film au contact de la préparation
  • Laisser prendre au frais pendant au moins 20min

Montage:

  • Mettre la ganache dans une poche à douille
  • Garnir la moitié des coques de la ganache et les recouvrir de l’autre moitié des coques
  • Laisser réfrigérer au moins 12h

macarons_exotiques3

3 Commentaires

  1. Cette recette éveille ma curiosité, ils ont l’air succulent !

Laisser un commentaire