Tofu soyeux au sirop gingembre et orange

Vous connaissez le tofu soyeux?? De vous à moi: vous m’auriez dit il y a 2 ans qu’un jour je publierai une recette à base de tofu, je vous aurai ri au nez. Déjà, le tofu: pas vraiment le type d’aliment que j’avais envisagé de consommer un jour (à vrai dire je n’en mange pas tellement plus aujourd’hui…). Ensuite, le tofu soyeux, un truc vaguement flasque qui n’a pas vraiment de goût, même si j’avais su ce que c’était, je n’en aurai probablement pas eu envie.

Mais heureusement, quand on se laisse surprendre, on peut…être agréablement surpris!

J’ai donc découvert le tofu soyeux il y a quelques années en réalisant que, comme il n’a pas vraiment de goût justement, on pouvait l’utiliser pour alléger des recettes pâtissières en remplacement des œufs.

Et puis un jour, j’ai fait un très beau voyage au Vietnam et en me promenant dans les rues de Hoi An, je suis passée devant un petit groupe de moines et nonnes en visite et dégustant du « silk tofu ». Comme je regardais leur petits bols avec curiosité, l’un des moines m’a gentiment proposé d’y gouter. D’abord un peu gênée, j’ai refusé puis ayant commencé à discuter avec eux, j’ai fini par en goûter une bouchée. Et là, oh surprise!, un vrai régal! Le tofu était légèrement tiède, fondait en bouche et était relevé par un délicieux sirop au gingembre. C’est clairement ce dernier qui donne le goût mais la texture du tofu tiède est vraiment sympa.

tofusoyeux_hoi an

J’ai donc voulu tenté ma chance: j’ai préparé mon petit sirop, en ai versé sur du tofu soyeux acheté en épicerie bio et ai mis le tout 30s au micro onde. Et le résultat est là! Bon sans les moines et les maison colorées de Hoi An certes mais ça m’en rapproche un peu 😀

Ingrédients (pour un petit bol)

  • Pour le sirop
    • Le jus d’une orange
    • 2cm de gingembre frais coupé en julienne
    • un verre d’eau
    • le poids de l’eau en sucre
  • 60/70g de tofu soyeux

Préparation

  • Dans une casserole, verser l’eau et le jus d’orange, ajouter le sucre et porter à ébulittion
  • Ajouter ensuite le gingembre, baisser le feu et laisser réduire pendant 10/15 minutes
  • Laisser le sirop refroidir légèrement
  • Réchauffer le tofu et verser le sirop dessus (ou réchauffer les 2 en même temps 30s au micro onde si vous avez préparé le sirop à l’avance)
  • Déguster!

tofusoyeux_gingembre

4 Commentaires

  1. Pingback: Libé food aime : Tofu soyeux au sirop gingembre et orange

  2. J’aime beaucoup cette petite anecdote ! Un beau souvenir, et une belle façon de découvrir un aliment que tu n’aurais peut-être jamais goûté sans ça !

  3. Oh je trouve ça génial comme histoire. Comment le tofu qui est un aliment neutre peut au final selon nos rencontres et l’occasion se révéler très bon.
    Je note ta recette car pour le dessert ça me semble très sympa.

Laisser un commentaire