Muffins Fourme d’Ambert & olives

English version below

L’accord parfait de la fourme et des olives vertes dans des petits gâteaux moelleux… 

Comme je suis un peu une fana de fourme, je me suis un peu renseignée sur son sujet, notamment grâce au site qui lui est dédié (ainsi qu’aux autres fromages AOP d’Auvergne). Le mot fourme vient de « forme » qui signifiait lait caillé en vieux français (le caillé est le résultat du mélange du lait et de la présure, une enzyme d’origine animal qui a pour fonction de séparer les protéines du lait) et qui a dérivé en fourme et fromage. Ambert est une commune du Puy-de-Dôme en Auvergne entourée à l’est par les monts du Forez. Des légendes rapportent qu’au temps des gaulois, les druides célébrant leur culte dans les Monts du Forez connaissaient déjà ce fromage. La fourme d’Ambert a fait office de monnaie d’échange au 18è siècle pour la location de jasseries, des étables de montagne qui faisaient aussi office de fromagerie. 

gâteau fourme_olives2

Ingrédients

  • 80g de farine
  • 1CS de fécule
  • 1cc de levure + un peu de bicarbonate
  • 1 oeuf battu
  • 2CS de purée de sésame
  • Un peu de lait ou de yaourt nature
  • 50g de fourme d’Ambert
  • 5/6 olives vertes
  • 30g de cerneaux de noix

Préparation

  • Préchauffer le four à 180°
  • Mélanger tous les ingrédients ensemble jusqu’à obtenir une pâte assez épaisse mais homogène (ajouter autant de lait ou du yaourt nécessaire pour bien humidifier les poudres)
  • Saler, poivrer et répartir dans 6 caissettes à muffins que vous disposerez dans des empreintes à muffins
  • Enfourner pour 20 minutes

gâteau fourme_olives3

***

Ingredients

  • 80g plain flour
  • 1 tbsp cornstarch
  • 1 tsp baking powder + a bit of bicarbonate
  • 1 egg beaten
  • 2 tbsp tahini
  • A bit of milk or plain yogurt
  • 50g fourme d’Ambert
  • 5/6 green olives
  • 30g walnuts

Preparation

  • Preheat the oven to 180°
  • Mix all ingredients until you get a thick but homogeneous batter (add milk or yogurt to wet the flour)
  • Season with salt and pepper and spread the batter in muffin cases in a muffin tray
  • Cook for 20 minutes

2 Commentaires

  1. Tu sais que j’aime bien les recettes et les ingrédients avec des petites histoires intéressantes, donc merci pour le petit topo sur la fourme ! J’aime bien apprendre. J’aime aussi la fourme et je ne savais pas qu’elle se mariait bien avec les olives ! Miam. Tu connais la fourme de Montbrison ? C’est une tuerie aussi !

    • Oui je sais que tu aimes ces histoires, d’ailleurs j’adore les lire 😀 Je crois que je n’ai jamais essayé la fourme de Montbrison non… je vais tenter d’en trouver.

Laisser un commentaire