Cookies moelleux aux pépites de chocolat

La recette est adaptée de celle du site Marciatak.

Plus bas, une version plus légère à base de patates douces, inspirée de ce site.

J’utilise moins de sucre, j’ai essayé avec un mix de farines et j’ai réduit le temps de cuisson (les cookies sont trop croquants autrement).

Ingrédients pour 10 cookies:

  • 140 g de farine (T 55 ou possible de faire un mix; j’ai fait 50% T55/ 50% ‘gofio’ de mais, des céréales des Canaries torréfiées, au gout un peu sucré)
  • 1 CS de fécule
  • 1 pincée de bicarbonate
  • 80 g de beurre fondu (j’utilise du beurre salé)
  • 75g de cassonade (possible de réduire, surtout avec le gofio qui a un goût sucré)
  • 1 oeuf
  • 1 cc d’arôme amande (j’ai aussi mis une lichette d’amaretto :))
  • 90 g de pépites de chocolat (j’ai haché grossièrement du choco à 66%)

Préparation

  • Mélanger les poudres
  • Battre l’œuf avec le sucre et ajouter le beurre fondu et l’arôme
  • Verser cette préparation sur les poudres + les pépites de chocolat
  • Mélanger le tout sans trop travailler la pâte
  • Réserver une demi heure au frais puis façonner 10 boules (elles doivent faire environ 45g chacune)
  • Réserver à nouveau au frais: ca vaut le coup de laisser les cookies au frais pendant une nuit mais 2h c’est déjà bien
  • Sortir les cookies du frigo le temps que le four préchauffe
  • Préchauffer à 180 degrés puis enfourner à 160 pendant 6 – 7 minutes: ils vont paraitre encore mous mais il vont finir de cuire dehors
  • Laisser refroidir avant de déguster 🙂

Une autre version qui marche bien, avec autant de moelleux:

  • 200 g de patates douces pelées, cuites et mixées en purée
  • 2 CS de sucre non raffiné
  • 80 g de purée de sésame ou d’amande (j’ai fait 60 g + un peu de beurre… quand même)
  • 1 œuf
  • 75g de farines (mix T55, gofio, amande en poudre et un peu de fécule)
  • 1 pincée de bicarbonate
  • 80 g de chocolat coupé grossièrement

Même principe:

  • Mélanger sucre, œuf, purée de patate douce et purée de sésame
  • Verser sur le mélange de poudres
  • Ajouter le chocolat
  • Faire des boules à l’aide d’une cuillère à soupe (plus collant que l’autre recette) et les écraser légèrement
  • Cuire environ 10 minutes à 170 degrés et laisser refroidir

Un commentaire

  1. Guy Dufour

    Hâte de les goûter !

Laisser un commentaire