Filets de merlans à l’orange amère et pommes sautées

Un délicieux petit plat du dimanche soir, inspiré par les recettes de Darya autour des agrumes.

Les pommes de terre sautées ont été préparées par mon amoureux (oui, les hommes ça aime les patates) qui s’est bien gaussé quand j’ai regardé avec effroi la quantité d’huile d’olive qu’il mettait dans la poêle… Heureusement qu’il a précisé: « non mais t’inquiète, à la fin je les mets sur du sopalin pour éponger… ». En même temps, c’est vrai que c’est comme ça que c’est bon 😀

Je n’ai pas pu m’empêcher d’ajouter quelques têtes de brocoli parce que 1) je suis une malade des brocolis, 2) il fallait le finir et 3)…je suis une malade du brocoli…

pdt sautees

Ingrédients

  • 7/8 petites pommes de terre
  • 2 filets de merlan
  • 2CS d’huile d’olive
  • 1 orange amère
  • 1 gousse d’ail
  • Thym et romarin
  • en option: quelques têtes de brocoli

Préparation

  • Presser l’orange amère
  • Peler la gousse d’ail, la couper en deux et ôter le germe
  • Dans des petits plats allant au four (j’ai utilisé des petites cocottes en pyrex) ou dans des feuilles d’alu, déposer les filets de merlan
  • Verser 1CS d’huile sur chaque poisson, ajouter la moitié de l’ail pressé et arroser de jus d’orange amère

merlans_oranges1

  • Saler, poivrer et parsemer de thym et romarin à souhait. Fermer les cocottes et laisser mariner au frais le temps de préparer les pommes de terre.
  • Laver les pommes de terre (je n’ai pas épluché car elles étaient bios et perso je préfère avec la peau) et les couper grossièrement en gros dés
  • Faire chauffer une poêle avec de l’huile d’olive, ajouter les pommes de terre et deux bonnes pincées de gros sel ou de fleur de sel
  • Faire revenir les pommes de terre à feu doux pendant une vingtaine de minutes en les faisant régulièrement sauter dans la poêle
  • Préchauffer le four à 180°
  • Enfourner les cocottes de poisson fermées pour 12min environ (le poisson aura déjà un peu cuit avec la marinade)
  • Servir avec les pommes de terre et asperger le tout de la sauce du poisson
  • Déguster!

2 Commentaires

  1. Alors, avec le poisson, ça donne quoi 🙂 ? En tout cas, ça fait envie ! Bonne semaine

Laisser un commentaire