Gâteau chocolat & pommes

Un bon petit gâteau plutôt « light » et fruité. J’y ai mis des pommes mais on peut le garnir d’autres fruits de son goût.

gateau_choco_pommes2

Ingrédients

Ingrédients secs Autres
100g de chocolat (j’ai fait un mix de 70% et de chocolat au lait de pâques) 4CS de lait
60g de farine 2 œufs
60g de sucre 10cl de crème (12%)
Une petite poignée d’amandes effilées (si possible légèrement grillées)  2 petites pommes (ou 1 grosse)

Préparation

  • Peler les pommes et les couper en fines lamelles (j’ai utilisé une mandoline), réserver
  • Préchauffer le four à 180°
  • Beurrer un moule (j’ai utilisé un petit plat en pyrex)
  • Faire fondre le chocolat à feux doux dans une casserole avec le lait
  • Battre les œufs avec le sucre puis ajouter la crème
  • Ajouter la farine petit à petit en mélangeant continuellement. Ne pas trop mélanger, juste de quoi obtenir une préparation homogène assez liquide
  • Déposer quelques lamelles de pommes pour couvrir le fond du plat et couvrir du 1/3 de préparation au chocolat
  • Faire une nouvelle couche de pommes, couvrir de préparation. Répéter une dernière fois.
  • Enfourner environ 25 min. Une lame de couteau doit ressortir propre.
  • Laisser refroidir et conserver au frais.
  • Parsemer d’amandes effilées avant de servir

gateau_choco_pommes

Un commentaire

  1. J’en prendrais bien un bout…

Laisser un commentaire