Sweeney Todd (inspired)’s meat pies /Tourtes a la viande non cannibales

meatpie3

Le dernier défi lancé par recette.de sur le thème 1 film, 1 recette m’a bien inspiré:

J’avais notamment en tête le très symbolique « white cake » servi dans Django de Tarantino ou encore les doubitchous du Pere Noel est une ordure mais je n’avais pas envie de faire du sucré.

Mon idée était plutôt de tester des recettes un peu locales (anglaises) et me suis dit que les tourtes de Sweeney Todd (« the worst pied in London »!),  feraient bien l’affaire! En plus je suis une grande fan du duo Burton+Depp donc ça tombe a pic 😀

J’ai un peu improvisé sur la farce mais je pense qu’on peut mettre un peu ce qu’on veut dedans tant qu’il y a de la viande 😀

La recette est aussi publiée ici : http://recettes.de/sweeney-todd

Ingrédients (pour 6 petites tourtes)

  • Pour la pâte:
    • 150g de farine
    • 80g de crème fraîche 15%MG
    • 1CS d’huile d’olive
    • 1 pincée de sel
  • Pour la farce
    • 1 blanc de poulet (environ 120g)
    • 120 g de chaire à saucisse
    • 4 champignons
    • 1 carotte
    • 1/2 oignon
    • thym
    • coriandre

meatpie1  meatpie2.

Préparation

  • Préparer la pâte:
    • Mélanger la farine, la crème et l’huile dans un saladier
    • Ajouter la pincée de sel et pétrir la pâte
    • Filmer et laisser reposer au frais (1h si possible)
  • Émincer l’oignon, peler la carotte et la couper en petits dés (je crois qu’on dit en brunoise), rincer les champignons et les couper en 4
  • Dans une poêle, faire chauffer un peu d’huile
  • Faire fondre les oignons puis ajouter les carottes et les champignons; parsemer de thym
  • Laisser cuire à feu doux pendant une bonne quinzaine de minutes
  • Réserver dans un bol
  • Couper le poulet en petits morceaux et le mélanger à la chaire à saucisse
  • Ajouter les légumes cuits, saler, poivrer, ajouter la coriandre et bien mélanger
  • Étaler la pâte et découper des cercles en fonction de vos moules (ceux du dessus devront être un peu plus grands pour fermer la tourte)
  • Préchauffer le four à 180°
  • Dans des petits moules à tarte (je n’avais que des moules à muffins), déposer la pâte et la piquer avec une fourchette
  • Déposer une bonne quantité de farce et refermer avec de la pâte
  • Tracer une croix sur le dessus de la pâte à l’aide d’un couteau bien aiguisé
  • Enfourner pour 25/30 min
  • Déguster chaud avec une salade verte (devant Sweeney Todd!)

meatpie4

8 Commentaires

  1. Ca me plait beaucoup ces pies et puis on n’est pas obligé de mettre la chair de son voisin à l’intérieur, poulet et chair à saucisse c’est bon aussi !!!

  2. sympa petite recette très gourmande

  3. Fab

    Excellente idée ! et quand on connait le film, on sait l’importance de ces tourtes ! lol
    Bonne a-m.

  4. C’est marrant, j’avais pensé à Sweeney Todd (je suis aussi une grande fan de Tim Burton et Johnny Depp 😉 ) mais j’avais envie de faire du sucré, et j’ai fait (entre autre) le white cake de Django !
    En tous cas je te souhaite de gagner le défi, j’adore ton idée, et ta recette. Et en plus ça me permet de découvrir ton blog 🙂

  5. Très appétissants tes pies, ils sont mignons comme tout !

Laisser un commentaire