Baba au rhum

J’avais cette recette en stock depuis fort longtemps et l’avais laissée de côté suite à un première tentative plutôt moyenne (je crois que j’avais utilisé du fructose et ça ne donnait pas vraiment une texture super moelleuse). Quelle bonne idée j’ai eu de la ressortir! Cette recette de 1, 2, 3, 4 filles aux fourneaux est d’une simplicité déconcertante et m’a complètement réconciliée avec la réalisation du baba (seulement la réalisation, je n’étais nullement fâchée avec sa dégustation…). 

Ce n’est pas vraiment la recette traditionnelle et mes petits babas ne sont pas en forme d’anneaux mais je peux vous garantir que le goût y est!

babarhum2

Ingrédients (pour 6 babas individuels réalisés dans des moules à muffins)

  • 2 œufs
  • 80g de sucre
  • 2CS de lait
  • 30 g de beurre fondu
  • 80g de farine
  • 1cc de levure

Pour le sirop

  • 125 ml d’eau
  • 80g de sirop d’érable
  • 50ml de rhum (+ pour arroser avant de servir :D)

Préparation

  • Préchauffer le four à 180°
  • Séparer les blancs des jaunes
  • Battre les blancs en neige ferme et réserver
  • Battre les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse
  • Faire fondre le beurre,  y ajouter le lait et verser sur le mélange oeufs + sucre
  • Mélanger puis incorporer la farine et la levure
  • Ajouter finalement les blancs montés en neige et mélanger délicatement
  • Beurrer 6 moules à muffin et y répartir la préparation
  • Enfourner pour 10/15min
  • Pendant ce temps, préparer le sirop: faire chauffer l’eau, le rhum et le sirop d’étable dans une casserole 
  • Sortir les babas et les laisser reposer dans leur moule au moins 5 minutes
  • Verser le sirop les babas en 2 ou 3 fois 
  • Servir avec de la crème fouettée et/ou des fruits

babarhum1

A essayer: le baba à l’arancello (sorte de limoncello mais à l’orange) de Soupçon de balsamique.

Laisser un commentaire