Marbré/ Marbled (?)

English version below

Le marbré est un des gâteaux préféré de mon enfance. Je me souviens encore des images de la recette dans le livre de Michel Oliver avec la cuillère qui dépose alternativement de la pâte jaune et de la pâte cacaotée… Je devais prendre autant de plaisir à le préparer qu’à le déguster.

A vrai dire, c’est toujours le cas aujourd’hui. Même si je n’ai pas suivi sa recette, j’ai retrouvé ce plaisir enfantin de verser les différentes pâtes dans mon moule à cake, j’avais l’impression de peindre un tableau 😀

marbre5

Ingrédients 

  • 3 œufs
  • 125g de sucre
  • 175g de farine
  • 1cc rase de levure
  • 2CS bombées de cacao non sucré (environ 50g)
  • 30ml d’huile
  • 30ml de lait
  • 80g de beurre
  • Arôme café liquide (optionnel)

Préparation

  • Séparer les jaunes et les blancs
  • Monter les blancs en neige puis ajouter la moitié du sucre et bien « serrer » les blancs (là j’ai vu 2 écoles: celle qui monte les blancs sans sucre et celle avec… je tenterai sans la prochaine fois)
  • Battre les œufs et le reste du sucre
  • Ajouter l’huile, le lait et le beurre fondu
  • Ajouter le mélange farine + levure
  • Ajouter finalement les blancs en neige et mélanger délicatement
  • Diviser la pâte en 2 parts égales, ajouter le cacao à l’une d’elle et l’arôme café à l’autre
  • Dans un moule à cake beurrer, déposer alternativement des cuillères de pâte chocolatée et non chocolatée
  • Enfourner pour 30/35 min à 180°
  • Démouler et laisser refroidir

marbre1 marbre2.

***

Ingredients

  • 3 eggs
  • 125g sugar
  • 175g plain flour
  • 1 tsp baking powder
  • 2 big tbsp unsweetened cocoa (around 50g)
  • 30ml olive oil
  • 30ml milk
  • 80g butter
  • 1 tsp coffee flavouring  (optional)

Preparation

  • Separate the eggs
  • Whip up egg white, then add half the sugar and mix well until the eggs are “firm” (I’ve seen recipes where sugar is not added to the egg white, I’ll try next time)
  • Preheat the oven 180°
  • Beat the egg yolk and the rest of sugar
  • Add oil, milk and melted butter
  • Add flour and baking powder
  • Finally, add beaten egg whites and gently mix the batter
  • Divide the batter into two, add the coffee flavouring in one of them and add cocoa in the other one
  • In a greased loaf tin, stir alternatively the cocoa batter and the coffee batter
  • Bake for 30/35 min at 180°
  • Remove from the tin and let it cool

marbre4

Un commentaire

  1. Un beau marbré… ça plait toujours !!!

Laisser un commentaire