Pâtes aux sardines/ Sardines pastas

English version below

Je n’étais pas sure de vouloir mettre ce plat sur mon blog (ce n’est qu’un plat de pâtes après tout) mais 1. c’était TROOOOOOOOOP bon et 2. les photos sont chouettes. Mais surtout, c’est TROOOOOOOOOP bon.

Bref, un simple plat de pâtes comme on les aime avec des petites sardines (en boites), quelques légumes et un peu de ricotta. Les pâtes que j’ai utilisées (« casarecce ») sont parfaites pour ce genre de sauce qui vient se glisser dans les rainures… delicious!

pates_sardines1

Ingrédients (pour 2)

  • 1/4 d’oignon rouge
  • 4/5 champignons
  • 1/2 boite de tomates pelées au jus
  • 2 CS de ricotta
  • Coriandre fraîche (ou basilic)
  • 1 petite boite de sardines
  • 100g de pâtes, de préférence a rainures

Préparation

  • Dans une poêle, faire revenir l’oignon finement ciselé dans un peu d’huile d’olive pendant 5 minutes a feu doux
  • Ajouter les champignons coupés en lamelles, saler et faire revenir à feu moyen pendant 5 minutes
  • Ajouter les tomates grossièrement coupées, les herbes fraîches puis la ricotta
  • Saler, poivrer et laisser réduire à feu doux
  • Pendant ce temps, cuire les pâtes et les égoutter juste avant qu’elles soient al dente
  • Finir leur cuisson dans la poêle: ajouter les sardines et bien napper les pâtes de sauce
  • Déguster 😀

pates_sardines2

***

Ingredients (serves 2)

  • 1/4 red onion
  • 4/5 mushrooms
  • 1/2 can peeled tomatoes
  • 2 tbsp ricotta
  • Fresh coriander (or basel)
  • 1 small tin of sardines in brine
  • 100g pasta, preferably with ridges

Preparation

  • In a pan, sauté the finely sliced onion with a bit of olive oil for 5 minutes (low heat)
  • Add the sliced mushrooms, salt and cook on medium heat for 5 minutes
  • Add the chopped tomatoes, fresh herbs and finally ricotta
  • Season with salt, pepper and reduce to low heat
  • Meanwhile cook the pasta until they are almost -but not yet – al dente
  • Drain the pasta and add them to the pan
  • Add the sardines and cook for a few additional minutes, making sure the sauce « coats » the pasta
  • Enjoy 😀

5 Commentaires

  1. Belle assiette de pâtes !

  2. Une fois, je parlais avec 4 Italiens, et j’ai eu la malheur de leur décrire une recette de pâtes au saumon, que j’avais saupoudrée de parmesan à la fin. Sacrilège ! Ils m’ont dit qu’on ne met JAMAIS de fromage sur des pâtes au poisson. J’ai eu droit à des regards condescendants toute la journée après ça. Et pourtant… c’est tellement bon ! Et ton association presque estivale de sardines, tomates et ricotta m’a l’air super délicieuse. J’adore.

  3. cette assiette me donne l’eau à la bouche!!

Laisser un commentaire