Tofu maison

J’ai suivi les recettes du très bon site C fait maison pour faire mon lait de soja puis le tofu.

Pour le lait, j’ai laissé tremper 300 g de graines des soja jaune dé-pelliculées dans de l’eau tiède pendant 24h. Je l’ai mixé puis cuit dans un peu plus de 2 litres d’eau.

J’ai gardé l’okara (le résidu des graines, j’en avais beaucoup) et l’ai réutilisé dans plusieurs recettes (gratin, soupes). Je n’ai pas encore trouvé LA recette qui permette le réemploi idéal mais ça se conserve quelques jours donc ça vaut le coup de le garder et de tenter des expériences.

J’avais trouvé du nigari pour le coagulant et ai donc suivi la recette avec les ingrédients suivants:

  • 1,5 l de lait de soja
  • 1 cc de nigari dilué dans 3 CS d’eau chaude (pour du tofu plus dur, mettre 2 cc par litre de lait)
  • 1/2 cc de sel

Sans thermomètre, j’ai fait un peu au pif une fois le lait salé sur le feu: dès qu’il a commencé à frémir (donc avant l’ébullition), je l’ai ôté du feu et ai versé le nigari dilué. Le lait doit être très chaud mais ne pas brûler la langue…

J’ai laissé couvert pendant une bonne trentaine de minutes puis l’ai passé dans un filtre type sac à lait végétal (un tamis fin fait l’affaire).

Je l’ai pas mal égoutté donc il n’était pas très soyeux mais il était délicieux (il avait du goût!).

tofu

 

Laisser un commentaire