Mochis au sésame noir

Souvenir du meilleur mochi jamais mangé, à la sortie d’un des temples de Nikko (nord de Tokyo).

mochis3

J’ai fait la pâte de sésame mais il est possible de l’acheter toute faite, c’est plus simple mais moins fun. J’ai cuit la pâte à mochis à la vapeur car je n’ai pas de micro onde: ça marche très bien et demande à peine plus de temps.

Ingrédients
Pour la pâte de sésame:

  • 150 g de graines de sésame
  • 1 cc de sucre
  • 1 cc d’huile de sésame

Pour les mochis (pour une dizaine):

  • 100 g de farine de riz gluant
  • 45 g de sucre
  • 150 ml d’eau
  • de la maïzena

Préparation

Faire la pâte de sésame:

  • Torréfier légèrement les graines de sésame sur une poêle à sec (ne pas ajouter de matières grasses, le sésame est déjà bien gras!)
  • Mixer les graines pour obtenir une pâte. Je n’y croyais pas mais ça marche avec un mixeur plongeant
  • Ajouter l’huile et le sucre et mettre en pot

sesame_noir

Les mochis:

  • Mélanger le sucre et la farine
  • Ajouter l’eau et bien mélanger pour obtenir une préparation fluide
  • Verser dans un plat supportant la chaleur et faire cuire à la vapeur pendant une dizaine de minutes en mélangeant de temps en temps (la préparation devient de plus en plus collante)
  • Ôter du feu et bien mélanger la pâte
  • Verser une couche de maïzena sur votre plan de travail et déposer toute la pâte dessus (la pâte n’est maniable qu’avec de la fécule dessus)
  • Découper la pâte en dix pâtons
  • Pour chaque pâton: l’aplatir et déposer une cuillère à café de pâte de sésame dessus. Refermer en utilisant un peu d’eau pour bien fixer la pâte.
  • Rouler la boule et répéter l’opération. Le challenge, c’est de bien équilibrer la pâte de sésame au milieu de chaque boule!
  • Laisser reposer au frigo et déguster

mochis1

2 Commentaires

  1. Merci pour ce partage de la cuisson de la pâte à la vapeur ; jusqu’à maintenant je ne voyais que des recettes au micro-ondes et n’en ayant pas, je me disais que je ne ferais donc jamais de mochi. Je me demandais aussi comment faisaient les gens avant l’invention du micro-ondes ! Je marque ta recette et j’essaierai cette méthode !

Laisser un commentaire