Fondant au chocolat (avec caramel au beurre salé en option :))

Ce fondant a fait l’objet de plusieurs tentatives car la première version était vraiment trop cuite (et donc pas fondante du tout), et qu’au moment de faire une troisième tentative, j’étais dans un moment passion avec le caramel au beurre salé maison…

Du coup, ca donne les 3 versions suivantes:


Version 1 trop cuite (10 minutes de cuisson pour un moule de 24 cm)
Version 2, plus tendre mais pas fondant (7-8 minutes de cuisson)
Version 3 => ultra fondant et gourmand aves le caramel beurre salé

La recette est assez basique, je n’ai plus la source malheureusement mais je m’en souviens bien, après ces 3 essais 🙂

Ingrédients:

  • 200 g de chocolat noir (je fais un mélange 50 g cacao à 100% et 150 g de 64%)
  • 120 g de beurre (je réduis un peu dans la version avec caramel)
  • 4 œufs
  • 60 g de sucre (idem, je réduis un peu si ajout de caramel)
  • 80 g de farine
  • 1 sachet de levure
  • Du caramel au beurre salé (soit du sucre cuit auquel j’ajoute, quand il commence à ambrer, de la crème chauffée et du beurre demi-sel (hors du feu), puis je remets sur le feu jusqu’à avoir la bonne texture)

Procédé:

  • Faire fondre le chocolat et le beurre au bain marie, réserver
  • Battre les œufs et le sucre
  • Mélanger farine et levure et ajouter au mélange œuf – sucre
  • Finalement, ajouter le tout au chocolat et beurre fondus et tiédis
  • Beurrer et fariner une moule
  • Si option caramel au beurre salé: verser la moitié de la préparation dans le moule, déposer des « gouttes » de caramel (j’ai utilisé une poche à douille) et verser dessus le reste de la préparation au chocolat
  • Enfourner à 180 degrés => la durée dépend de la taille du moule. Le mien est grand (24 cm) donc 5-6 minutes suffisent. Il faut que le dessus soit encore tremblotant (et la lame ne doit PAS ressortir sèche!). Il va finir de cuire hors du four
  • Laisser tiédir et déguster!

2 Commentaires

  1. Elias

    La version 3 a l’air succulente !!!
    Ravi de revoir tes postes Clairette, ça m’avait manqué 🙂

Laisser un commentaire