Quiche chorizo/courgettes à la poêle

Notre four est tombé en rade ce week end… pile au moment ou je faisais cuire mes premiers yorkshire puddings… Autant vous dire qu’ils avaient une sale tronche! En tout cas, certainement pas l’allure de puddings…

Bref, je passe sur cet événement extrêmement frustrant et prie tous les soirs pour que le proprio change rapidement ce maudit four (parce que j’ai bien l’intention de les réussir ces fameux puddings…)

Et j’ai décidé qu’il fallait utiliser cet handicap pour tester de nouvelles choses et me suis donc lancé dans une expérience plutôt concluante: la quiche à la poêle!

Pour que ça marche, l’essentiel est d’avoir de quoi couvrir sa poêle. Pour le reste, j’ai appliqué une recette de quiche basique.

quiche_poele2

Ingrédients pour une petite quiche (j’ai utilisé une poêle de 26cm donc ça fait une quiche peu épaisse).

  • Pour la pâte brisée:
    • 100g de farine
    • 1CS d’huile d’olive
    • 1CS de beurre demi-sel
    • Sel, eau
  • Appareil:
    • 1 œuf
    • 5cl de crème fraîche
    • 5cl de lait
    • 1 petite courgette
    • 1 gros oignon rouge
    • 5 petites tranches de chorizo
    • parmesan râpé (à doser selon l’envie, j’ai du en mettre une petite poignée)
    • En options: graines (tournesol, potiron…)
    • Coriandre fraîche

Préparation

  • Préparer la pâte brisée en mélangeant la farine, l’huile, le beurre et le sel. 
  • Pétrir la pâte et ajouter progressivement un peu d’eau jusqu’à obtenir une pâte suffisamment élastique
  • Filmer et laisser reposer au frais
  • Pendant ce temps, peler la courgette et la couper en fines lamelles à l’aide d’un économe
  • Couper l’oignon en fines rondelles et le chorizo en morceaux
  • Dans une poêle légèrement huilée, faire fondre les oignons
  • Ajouter ensuite les courgettes. Lorsqu’elles ont bien réduit, ajouter le chorizo
  • Saler, poivrer et laisser cuire à feu doux
  • Dans un saladier, battre l’œuf. Ajouter la crème fraîche, le lait, le parmesan, les graines et la coriandre
  • Bien mélanger puis incorporer les courgettes, oignons et chorizo
  • Sortir la pâte du frigo et l’étaler assez finement
  • Faire chauffer une poêle avec un peu d’huile et de beurre
  • Déposer la pâte et faire cuire 7 a 8 minutes (en déplaçant la poêle au dessus du feu de temps en temps pour avoir une cuisson homogène) puis la retourner (vous pouvez remettre un peu d’huile avant de la retourner mais ce n’est pas nécessaire d’en mettre beaucoup).
  • Verser l’appareil sur la pâte, couvrir et laisser cuire à feu doux/moyen pendant une quinzaine de minutes. Lorsque la préparation est bien saisie, ôter le couvercle et laisser cuire encore 1 ou 2 minutes.
  • Servir chaud avec une petite salade verte

quiche_poele1

5 Commentaires

  1. Eh bien, la poêle a l’air d’avoir réussi à ta quiche ! Je ne sais pas si ta pâte était croustillante, en tout cas, elle est colorée et les saveurs sont à mon goût !

  2. Super idée ! Jamais je n’aurais eu l’idée de faire ça : je crois que j’aurais juste renoncé à tout ce qui se fait traditionnellement au four si ça m’était arrivé ! Et puis chorizo+courgettes, ça devait être bien bon ! (J’ai hâte que ta proprio répare ton four pour voir tes Yorkshire puddings !)

    • En fait ça donnait quelque chose entre la quiche et la pizza, c’était vraiment pas mal! Je confirme que l’association chorizo courgette est top.
      PS: oui moi aussi j’ai hâte d’avoir a nouveau un four!!

Laisser un commentaire