Cake au chocolat et à l’huile de coco

Prise d’une grosse envie de pâtisser ce matin, je me suis lancée dans un cake avec les ingrédients du placard.

Je n’avais pas de beurre mais un petit pot d’huile de coco, reste du Cambodge.

Petit point sur cette huile: elle est pratique en cuisine car elle résiste bien à de fortes températures (elle ne devient pas toxique avec la cuisson), mais son taux d’acides gras saturés est très élevé (bien plus que le beurre). Elle est donc à consommer avec modération (comme beaucoup de choses grasses bien sur) et, comme l’explique l’article de Sciences et Fourchette, sa popularité n’est pas justifiée d’un point de vue nutritionnel.

Bref, on peut varier les plaisirs, mais il ne faut pas en abuser. En tout cas, il est bien moelleux mon p’tit cake 😀

 

 

Ingrédients

  • 110 g de farine: j’ai fait un mix farine de blé (85 g) et farine de riz semi-complet (25 g) (oui, j’en avais dans mon placard…)
  • 15 g de cacao en poudre non sucré
  • 1/2 sachet de levure
  • 80 g de sucre de canne
  • 70 g de pâte d’amandes crue
  • 2 œufs entiers
  • 15 cl de lait de soja
  • 5 cl d’huile de coco
  • En option: 1 cc de pâte de pistache, 2 CS de sarrasin torréfié

 

Préparation

  • Préchauffer le four à 200 degrés
  • Râper la pâte d’amande pour pouvoir l’incorporer plus facilement
  • Mélanger aux œufs et au sucre, bien battre la préparation pour un mélange homogène
  • Ajouter le lait puis la moitié des poudres (farine, cacao et levure) et mélanger délicatement à la maryse (éviter d’incorporer trop d’air)
  • Ajouter la pâte de pistache, le sarrasin et finalement l’huile de coco
  • Verser dans un moule à cake et enfourner pendant 5 minutes à 200
  • Cuire ensuite une vingtaine de minutes à 160
  • Laisser refroidir et démouler
  • Déguster!

 

Laisser un commentaire