Rubie Cake (cacedĂ©di @CrazyDodođŸ€˜)

Il n’y a plus que de la pĂątisserie sur ce blog, et mes fesses commencent Ă  s’en apercevoir 😏 Le problĂšme, c’est que mon dernier essai de recette salĂ©e Ă©tait autour du thĂšme « SlovĂ©nie », et ça n’a pas Ă©tĂ© une grande rĂ©ussite (j’Ă©pargnerai mes quelques lecteurs de la recette de roulĂ© au cottage cheese – ratĂ©, accompagnĂ© d’une potĂ©e de choux rouges).

Et puis, ce gĂąteau est une crĂ©ation originale, dans sa recette et son nom. Pour la recette, je suis partie de restes: de blancs d’Ɠufs, de crĂšme fraĂźche, de poudre d’amande, d’une confiture de mĂ»res et d’une compote de rhubarbe faite maison. Je n’avais pas prĂ©vu de mettre la rhubarbe initialement, mais ça risquait d’ĂȘtre trop sucrĂ© et ma compote promettait de faire une bonne balance acide.

Ça a donnĂ© cette chose, que m’a colloc prĂ©fĂ©rĂ©e a baptisĂ©:  Rubie Cake. Parce que les mĂ»res cuites lui font penser Ă  des petits diamants, et le ru rappelle la rhubarbe… j’adoooore!! A dĂ©faut d’ĂȘtre esthĂ©tique, il a un beau nom.

 

Last, but not least: la rĂ©alisation de ce bijou est d’une grande simplicitĂ©:

Ingrédients

  • 2 blancs d’Ɠuf
  • 50 g de sucre glace
  • 25 g de poudre d’amande
  • 50 g de farine (mix blĂ© et riz complet)
  • 20 g de crĂšme fraĂźche entiĂšre mĂ©langĂ©e Ă  40/ 50 g de purĂ©e de sĂ©same (j’avais pas de beurre)
  • 50 g de confiture de mĂ»res
  • de la compote de rhubarbe

Préparation

  • PrĂ©chauffer le four a 180 degrĂ©s
  • Monter les blancs, en ajoutant le sucre quand le mĂ©lange commence Ă  mousser
  • MĂ©langer les farines et la poudre d’amande, bien battre la purĂ©e de sĂ©same avec la crĂšme
  • Verser le tout sur la meringue, ajouter la confiture de mĂ»res et mĂ©langer dĂ©licatement avec une maryse
  • Huiler lĂ©gĂšrement un plat et y verser une couche de compote de rhubarbe
  • Verser dessus le mĂ©lange aux mĂ»res et bien Ă©taler pour recouvrir la rhubarbe
  • Enfourner 5 minutes Ă  180 puis baisser Ă  160 pour 30-35 minutes
  • Laisser refroidir, servir avec la rhubarbe dessus ou dessous au choix
  • DĂ©guster!

Laisser un commentaire