Cheesecake Ovomaltine, c’est d’la dynamite!

Aaah l’ovomaltine… qui n’a pas dégusté une bonne tasse d’ovo chaud après avoir taquiné les pistes?? On se souvient tous de ce skieur un peu benêt avec son accent « ya-pas-l’feu-au lac » présentant sa barre d’ovomaltine qui finit par lui exploser dans la main…

Non? ça vous dit rien? vraiment?? Allez, un petit reminder pour se faire plaisir: http://www.youtube.com/watch?v=1MCa4d00OLQ

Bon, avec la recette ci-dessous, c’est vraiment de la dynamite calorique et non de la dynamique… Mais diantre… que c’est bon!

Donc, pour répondre à Chocoladdict: dans ma cuisine cette semaine, j’ai « helvétisé » le cheesecake :D. Pour la base, j’ai utilisé des céréales Ovomaltine crisp müesli, une tuerie rapportée de Suisse.

ovomaltine

Pour le reste, c’est assez classique, j’ai assaisoné le fromage à la vanille et mis 1CS de rhum…J’ai appliqué les proportions qui me semblent être plus ou moins toujours les mêmes pour un cheesecake, cf mon article sur le sujet.

cheesecake_ovo1

Ingrédients pour 4 cheesecakes individuels (moules de 8cm de diamètre)

  • 100g d’Ovomaltine crisp müesli
  • 40g de beurre (je n’avais que du demi-sel)
  • 250g de Philadelphia
  • 30g de sucre
  • 1 gros œuf
  • 1cc d’extrait de vanille et un peu de vanille en poudre
  • 1CS de rhum
  • 1cc rase de farine
  • Fruits rouges pour le coulis (j’ai utilisé des surgelés)

Préparation

  • Préchauffer le four à 180°
  • Faire fondre le beurre et le mixer avec le müesli
  • Déposer au fond des emporte-pièces (je les ai au préalable cerclé de papier sulfurisé) le mélange en tassant bien
  • Faire cuire 7/8 min à 180°, sortir les moules puis éteindre le four pour le laisser un peu refroidir
  • Dans un saladier, mélanger le Philadelphia, le sucre, l’œuf, la farine, l’extrait et la poudre de vanille et  le rhum. Mélanger sans trop fouetter.
  • Déposer le mélange crémeux dans les moules sur le fond biscuité. Bien tasser avec une petite cuillère.
  • Chauffer le four à 150° et enfourner pour 20min. En général, il est conseillé de finir la cuisson en laissant refroidir le cheesecake dans le four éteint mais là, je les ai laissé refroidir dehors car ils avaient l’air bien cuits (j’ai laissé 25 min).
  • Une fois refroidi, laisser au moins 24h au frigo
  • Mixer les fruits rouges pour faire un coulis, verser et déguster!

cheesecake_ovo2

4 Commentaires

  1. Pingback: La nouvelle collection d'Hachette : mini-pâtisseries et gourmandises | Chroniques d'une Chocoladdict

  2. j’adore les cheesecake mais je n’aurais jamais eu l’idée d’utiliser l’ovomaltine )
    merci pour ta participation ! (pourrais-tu ajouter un lien vers le rendez vous ? merci )

  3. Ovomaltine, bim c’est d’la dynamite aux platiiines ! (j’ai pas pu m’en empêcher désolée !)
    Sinon ce cheesecake a l’air délicieux ! Moi qui suis une adepte du cheesecake-oreos je me sens bien de tester autre chose 🙂

Laisser un commentaire