4 x 4 sponge cakes aux confitures estivales et caramel

Il n’y a pas de secret pour réussir une génoise: il faut soit un batteur électrique, soit de la motivation…

Je voulais vérifier s’il était possible de faire une bonne génoise moelleuse sans machine. Me voila rassurée, c’est bien possible à condition de se donner un peu…

Une fois la génoise cuite, j’avais pas mal d’options pour la garnir: soit des confitures maisons (rhubarbe, mures, framboise et betterave) toutes délicieuses, soit du caramel au fruit de la passion à tomber a la renverse… (et dont j’ai parlé ici).

Ne pouvant me décider, j’ai choisi de ne pas choisir. J’ai découpé mon gâteau en 4, tartiné des 4 saveurs puis re-découpé en 4 pour obtenir des petits carrés a partager avec collocs et collègues.

génoise2

Ingrédients (pour un moule de 18cm)

  • 4 oeufs
  • 120g de sucre
  • 120g de farine
  • 1cc d’écorce d’orange et quelques gouttes d’essence de citron
  • confitures, caramel…
  • sucre glace

Préparation

  • Dans un grand saladier, mélanger les œufs et le sucre
  • En théorie, il faut mettre ledit saladier au dessus d’une casserole remplie d’eau chaude (et qui chauffe) et battre la préparation  pendant quelques minutes (il faut que ça chauffe mais pas trop pour ne pas cuire les œufs).
  • Ensuite il faut battre énergétiquement à la main ou à l’aide d’un batteur pour faire au moins doubler de volume la préparation
  • Préchauffer le four à 180°
  • Ajouter ensuite la farine, tamisée de préférence, et mélanger
  • Ajouter essences et poudre
  • Verser le tout dans un moule beurré/huilé ou garnir de papier sulfurisé et enfourner pour 15/20
  • Laisser refroidir puis démouler
  • Couper la génoise en 2 dans la hauteur et tartiner selon vos envies

génoise1

Laisser un commentaire